You are here

Le vote des femmes en Europe : France - Allemagne - Italie

À l'occasion des 100 ans du vote des femmes en Allemagne

Depuis 1919, les femmes peuvent voter et être élues en Allemagne – une date clé pour l’histoire de la démocratie et de l’égalité entre femmes et hommes. Il nous semble aujourd’hui évident, qu’en Europe, les femmes participent de la même manière que les hommes à l’organisation de l’état et de la société grâce à leur bulletin de vote. Pourtant, ça ne fait pas si longtemps que les françaises peuvent voter (1944) et que les italiennes ont obtenu le plein droit de vote à l’échelle nationale (1946).

Qu’en est-il aujourd’hui de l’égalité femmes-hommes en Allemagne, en France et en Italie ? Où en sont les femmes dans ces trois pays, en ce qui concerne l’égalité des salaires, l’égalité de représentation aux postes exécutifs ou l’égale répartition du travail familial ?

Échange entre Anne-Laure Briatte (Sorbonne Université, Paris), Vincent Porhel (Université Claude Bernard Lyon 1) et Bianca Pascale (Université Jean Moulin Lyon 3), modéré par Laurence Guillon (CIERA/ Université Lumière Lyon 2).

En collaboration avec le Goethe Institut de Lyon et l'Institut culturel italien

Lieu

Goethe Institut de Lyon
18 rue François Dauphin
69002 Lyon

À 19h

Date

16/12/2019

Établissements membres du CIERA

Avec le soutien de

Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA) - Maison de la Recherche - 28 rue Serpente - 75006 Paris - Téléphone : 01 53 10 57 36
Mentions légales - Contact - Protection des données