You are here

Appel au socialisme

Chef-d’œuvre de Gustav Landauer, l’Appel au socialisme (1911) est l’un des plus beaux textes de la littérature socialiste. Il est aussi l’un des rares, au sein de cette tradition, à avoir conservé ou retrouvé une actualité.

Œuvre d’un anarchiste hétérodoxe, cet ouvrage fut écrit dans un contexte de bouleversements sociaux et culturels qui n’est pas sans rappeler notre époque. Sans se faire d’illusions sur l’histoire et sur le progrès, critiquant vertement l’orthodoxie marxiste de son temps, son auteur appelle à réaliser ici et maintenant un socialisme anti-autoritaire et non-centralisé, à la fois communautaire et culturel. Ce volume contient également les principaux textes fondateurs de l’Alliance socialiste, par laquelle Landauer entendait fédérer ces réalisations immédiates du socialisme.

Figure théorique majeure de l’anarchisme de langue allemande, tour à tour publiciste, traducteur, romancier, critique de théâtre et philosophe sans jamais cesser d’être révolutionnaire, Gustav Landauer (1870-1919) est l’auteur d’une œuvre considérable que le lectorat francophone commence seulement à découvrir.

Gustav Landauer,
Appel au socialisme [1911]
traduit depuis l'allemand par Jean-Christophe Angaut et Anatole Lucet
Saint-Michel-de-Vax, La Lenteur, 2019.

Établissements membres du CIERA

Avec le soutien de

Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA) - Maison de la Recherche - 28 rue Serpente - 75006 Paris - Téléphone : 01 53 10 57 36
Mentions légales - Contact - Protection des données