Bismarck

Stéphanie Burgaud
Bismarck. La démesure
Paris, Editions Ellipses, 2019
ISBN : 9782340029668

Le destin politique de Bismarck est singulier. Junker, c’est-à-dire grand propriétaire foncier de l’Est de l’Elbe, né en 1815 dans une caste sociale et politique que les révolutions du siècle semblent condamner, il s’en affranchit souvent sans toutefois la renier. Prussien, guidé par l’unique ambition d’accroître la puissance de son pays, il préside pourtant en 1871 à la naissance d’un Empire allemand avant d’être célébré, au tournant du siècle, comme le père de la nation allemande.
Sans doute la coexistence, en un seul individu, d’identités a priori contraires, explique-t-elle, en première instance, les jugements hors normes qu’il a suscités et les oxymores qu’il a fallu forger pour le décrire, de « conservateur rouge » en « révolutionnaire blanc ».
En effet, depuis un siècle et demi, qu’il soit cloué au pilori ou transformé par le mythe en génie national, le premier chancelier d’Allemagne semble ne pouvoir susciter que démesure.
Pour prendre la mesure de l’homme et de son action, cet ouvrage propose de revenir à l’explication de l’événement, à la confrontation des sources, de ce que l’on croyait savoir avec ce que l’on peut apprendre de nouvelles archives.

Publié le