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Matières premières du savoir : histoire, usages et significations des collections scientifiques

Nous proposons de monter une formation franco-allemande ponctuelle pour des étudiants avancés et jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales autour des collections scientifiques : leur histoire, leurs usages, leurs significations pour la recherche et dans l’espace public. Cette formation à la fois pratique et théorique sera structurée par trois questions majeures : quelles sont les méthodes utilisées par différentes disciplines pour produire des savoirs scientifiques à partir de collections de sources visuelles et matérielles ? Comment se transforme la signification et la valeur des collections au cours du temps, par exemple lorsque leur pertinence pour la recherche s’estompe et/ou lorsqu’elles sont inscrites dans le patrimoine historique et matériel des universités ? Comment les collections sont-elles valorisées dans l’espace public au travers de leur exposition ou leur muséification ? Nous souhaitons aussi par là contribuer à la réflexion concernant les enjeux méthodologiques, historiographiques et muséologiques de l’étude et de la valorisation des collections scientifiques et universitaires aujourd’hui

Co-organisatrice : Lisa Regazzoni

Organisateur :

Charlotte
Bigg

Période

2017 to 2019

Etablissement

École des hautes études en sciences sociales (EHESS)

Etablissement partenaire

Université de Strasbourg
Johann Wolfgang Goethe-Universität Frankfurt