Fidelio est-il un « véritable » opéra ?

Dernier volet d’un projet de recherche sur Fidelio lancé en 2015, ce colloque envisagera la place de l’unique opéra de Beethoven dans le monde lyrique du XIXe siècle à nos jours. Comme les ateliers qui l’ont précédé, consacrés à « l’héroïsation de la figure féminine » (Bonn), aux « circulations et adaptations » (Zürich), au caractère performatif (Versailles) ou encore aux différentes versions et éditions (Paris, CNSMDP), il mêlera les approches disciplinaires, dans une perspective d’histoire culturelle et d’histoire des transferts et des circulations – tout en donnant la parole aux praticiens.

Organisation :

Philippe Gumplowicz, Caroline Moine, Agnès Terrier (Opéra Comique) Patrice Veit, Jean-Claude Yon

Inscription pour assister au colloque : billetterie@opera-comique.com ; ou 01 70 23 01 31

Programme

Jeudi 13 décembre

14h-18h
Accueil et introduction
Retour aux sources Contextes culturels et musicaux
Présidence: Christine Siegert (Beethoven-Haus Bonn)

Jean-Claude Yon (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines/EPHE) 
Aux origines de Fidelio et de l’Opéra-Comique : la Léonore (1798) de Bouilly et Gaveaux au Théâtre Feydeau
 Hans-Joachim Hinrichsen (Universität  Zurich)
Das geistige und kulturelle Umfeld in Beethovens Wien um 1800
 Klaus Pietschmann (Universität Mainz)
 « Una stravaganza e confusione dei generi » Die Wiener Opernlandschaft um 1800

19h00 : Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris  (209, avenue Jean Jaurès, 75019 Paris), Salle d’orgue :
audition concertante de Léonore ou l’Amour conjugal, fait historique, en deux actes et prose mêlée de chants, paroles de Jean-Nicolas Bouilly et musique de Pierre Gaveaux ; avec les élèves des classes de chant et de direction de chant du département des disciplines vocales du Conservatoire de Paris. Direction artistique : Erika Guiomar, professeure de la classe de direction de chant
Entrée libre sans réservation

Vendredi 14 décembre

9h30-12h30
Fidelio en son siècle
Présidence : Michael Werner (EHESS, Paris)
 
Martin Kaltenecker (Université Paris Diderot)
L’écriture mélodique dans Fidelio
 Jean-François Candoni (Université Rennes 2) 
Fidelio selon Richard Wagner : un opéra « indigne du compositeur des symphonies » ?
 Louis Bilodeau (Collège Ahuntsic Montréal)
Fidelio : les métamorphoses d'un Singspiel mal-aimé
 
14h30-18h30
Fidelio : une arme politique ?
PrésidenceCaroline Moine (Université de Versailles Saint-Quentin-en- Yvelines)
 
Tobias Reichard (Universität Bayreuth)
Die Theatralität des Kerkers. Fidelio im Nationalsozialismus
 Moray McGowan (Trinity College Dublin/Berlin)
Fidelio=Revolution=Fidelio? Reading Beethoven's opera in Dresden on 7/8 October 1989 and since
 Bernhard Lenort (Staatstheater Cottbus)
Fidelio im ehemaligen Zuchthaus Cottbus, einer Stätte politischer Inhaftierungen
 Lena van der Hoven (Universität Bayreuth)
Staging Fidelio in the New South African Democracy: Of Transformation and Continuity

Samedi 15 décembre

9h30-12h30
S’approprier Fidelio
Présidence : Agnès Terrier (Opéra Comique)
 
Emmanuel Reibel (Université Lumière Lyon 2/IUF) 
Hector Berlioz face à Fidelio
 Stephan Mösch (Musikhochschule Karlsruhe)
Fidelio et le courant « post-dramatique » (intervention en allemand)
 Ethan Heard / Daniel Schlosberg (Heartbeat Opera, New York)
 Heartbeat Opera's Fidelio for a Contemporary America: Freeing the Voices of Incarcerated Singers in the Era of Black Lives Matter 
 
 14h30-16h30
Table ronde : Fidelio dans les maisons d’opéra. Difficultés et enjeux

Philippe Agid, administrateur civil, directeur-adjoint de l’Opéra de Paris (1995 -2001)
Mariame Clement, metteure en scène (Paris)
Louis Langrée, chef d’orchestre, directeur musical de l’Orchestre symphonique de Cincinnati et de la Camerata Salzburg
Sergio Morabito, dramaturge/metteur en scène (Staatstheater Stuttgart de 1993 à 2018, à partir de 2020 Wiener Staatsoper)
Alain Surrans, directeur général d’Angers Nantes Opéra
 
Modération : Isabelle Moindrot (Université Paris 8)
 

Contact

Patrice Veit
veit@cmb.hu-berlin.de

 

 

Publié le

Date

Lieu

Opéra Comique
1, place Boieldieu, 75002 Paris

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Programme détaillé