You are here

Master en études européennes et internationales

IEP de Strasbourg, Université de la Viadrina (Francfort sur l’Oder)

Présentation et objectifs

Cursus mixte comprenant un double volet recherche et professionnel, le double master forme aux différents métiers de l’Europe et, en particulier, aux fonctions de représentants d’intérêt auprès des institutions européennes, chargés de mission Europe au sein des collectivités territoriales et des entreprises, consultants en public affairs, assistants parlementaires, fonctionnaires européens, etc..

La première année de Master (M1) se déroule à l’Université européenne de la Viadrina. Elle se divise en deux semestres. Les enseignements dispensés durant le semestre d’hiver (octobre – mars) s’articulent autour de 4 modules fondamentaux : Introduction à l’histoire européenne, Politique de l’intégration européenne, Économie de l’intégration européenne,Droit communautaire.
Le semestre d’été (avril – juillet) se compose de modules obligatoires dans l’un des champs disciplinaires du Master in European Studies (politique, droit, économie, culture) et de cours ou séminaires optionnels
La seconde année de Master (M2) se déroule à l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg, dans l’un des 3 parcours de la Mention études européennes et internationales.

Modalités de candidatures

Les candidats au programme doivent justifier d’un grade de premier cycle ou d’un diplôme équivalent d’au moins 180 ECTS. Les candidats doivent posséder une maîtrise orale et écrite de l’allemand leur permettant de suivre des enseignements et de rédiger des travaux dans cette langue. Les candidatures se font uniquement par voie électronique sur le site ecandidat.unistra.fr, courant avril.

Contacts

Responsable pédagogique :
Valérie Lozach
valerie.lozach@misha.fr

Responsable administratif :
Thierry Stollé
thierry.stolle@unistra.fr

Pour plus d’informations

Consulter le site web de l’IEP de Strasbourg

Les informations contenues sur ce site sont communiquées à titre indicatif. Le CIERA décline toute responsabilité en cas d’erreur, d’inexactitude ou d’omission affectant les informations.