You are here

Prix de thèse "Michael Werner"

LE CIERA DÉCERNE UN PRIX DE THÈSE DESTINÉ À DISTINGUER UN TRAVAIL DOCTORAL PARMI LES RECHERCHES UNIVERSITAIRES EN LIEN AVEC LE MONDE GERMANIQUE.

 

Le prix de thèse Michael Werner 2019 a été décerné à Hadrien Clouet

La cérémonie a eu lieu le 12 juin à l’Institut historique allemand en présence de Pascal Hector, ministre plénipotentiaire auprès de l'Ambassade d'Allemagne à Paris.

Le travail de thèse du lauréat Hadrien Clouet sera publié aux Éditions de la Maison des sciences de l'homme et rejoindra la série Dialogiques du CIERA dans la collection Bibliothèque allemande.
Intitulé Aux guichets du temps partiel. Transactions temporelles dans le service public d'emploi allemand et français le travail de recherche d’Hadrien Clouet prend comme objet la construction des modes d'emploi par les intermédiaires du marché du travail en France et en Allemagne. Il s'intéresse spécifiquement au cumul de certains chômeurs entre allocations chômage et emploi réduit, à la fois dans une perspective socio-historique de dérive des dispositifs et dans une démarche ethnographique de sociologie du guichet.

Hadrien Clouet a soutenu sa thèse en décembre 2018 à Sciences Po sous la direction de Didier Demazière. Durant sa thèse, il a également été doctorant associé du réseau franco-allemand de recherche « Saisir l'Europe » et jeune chercheur du réseau CIERA. Depuis janvier 2019, toujours à Sciences Po au sein du Centre de Sociologie des Organisations, il mène une étude postdoctorale sur le projet DIRISI Communiquer et commander. Analyse organisationnelle d’une direction de la Défense avec Henri Bergeron et Olivier Borraz.

Jury du Prix Michael Werner 2019

Mandana Covindassamy, maîtresse de conférences, École normale supérieure
Mathilde Darley, chargée de recherche CNRS
Christophe Duhamelle, directeur d’études, EHESS, directeur du CIERA
Patrick Farges, professeur des universités, Université Paris-Diderot
➜ Nathalie Faure, secrétaire générale du CIERA
Karim Fertikh, maître de conférences, Université de Strasbourg, directeur adjoint du CIERA
Nicolas Hubé, maître de conférences HDR, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Elissa Mailänder, associate professor HDR, Sciences Po, directrice adjointe du CIERA
Hélène Miard-Delacroix, professeure des universités, Sorbonne Université, présidente du CIERA
Michael Werner, directeur de recherche CNRS, directeur d'études, EHESS, Centre Georg Simmel

Lauréat.e.s

2019 Hadrien Clouet pour sa thèse intitulée : Aux guichets du temps partiel. Transactions temporelles dans le service public d'emploi allemand et français

2017 Martin Baloge pour sa thèse intitulée : Démêler l’écheveau de la représentation politique. L’impôt sur la fortune à l’Assemblée nationale et au Bundestag

2013 Karim Fertikh pour sa thèse intitulée : Le congrès de Bad Godesberg : contribution à une socio-histoire des programmes politiques

2011 Ayse Yuva pour sa thèse intitulée : L’efficace de la philosophie en temps de révolution : principes de gouvernement, enseignement, opinion publique en France et en Allemagne (1794-1815)

Principes du prix de thèse Michael Werner

Sont éligibles au prix de thèse du CIERA les thèses de doctorat rédigées en français et issues de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales.

Le prix prend la forme d’une publication de la thèse primée dans la collection du CIERA, Dialogiques, aux Éditions de la Maison des sciences de l’homme. Le CIERA prend en charge les frais de composition, d’édition et de promotion de l’ouvrage. Il assure un suivi auprès de l’auteur pour la transformation du travail de doctorat en livre destiné à être publié et pour toutes les étapes de la publication.

Établissements membres du CIERA

Avec le soutien de

Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA) - Maison de la Recherche - 28 rue Serpente - 75006 Paris - Téléphone : 01 53 10 57 36
Mentions légales - Contact - Protection des données