Le recueil de chants ecclésiastiques en Alsace dans le contexte des identités confessionnelles et nationales alsaciennes

Les recueils de chants ecclésiastiques exercent une influence durable qui engendre et façonne des identités culturelles. Chaque région a ses propres recueils et des corpus de chants propres ayant des caractéristiques spécifiques, leur force, leur résistance, leur langage, les mutations et les migrations qui s’opèrent d’une confessions ou d’un groupe identitaire à l’autre – tout cela représente des sources et des phénomènes peu exploités par la recherche historique, sociologique, théologique et hymnologique tant pour ce qui est des siècles passés que de la société contemporaine et des mutations qu’elle connaît. L’Alsace, qui est depuis la Réforme protestante une région frontalière de confession mixte, qui a changé à plusieurs reprises d’appartenance politique, où le bilinguisme français-allemand a été conservé jusqu’à nos jours et qui fait l’objet d’un statut particulier au sein de la République française, est un sujet d’étude idéal pour un projet hymnologique qui s’intéresse aux mentalités, aux identités et à leurs mutations. Le projet HymnAlsace se fixe pour objectif d’étudier et de comprendre le paysage hymnodique de l’Alsace et d’écrire une histoire du chant ecclésiastique en son sein, du siècle de la Réforme protestante jusqu’à nos jours, une histoire qui tienne compte de toutes les confessions chrétiennes présentes sur le territoire alsacien et qui fasse apparaître les processus identitaires caractéristiques de la région, dans les domaines politique et confessionnel, en tenant compte des moments décisifs de l’histoire de l’Alsace.

Organisation

Beat

Etablissements

Établissement organisateur
Université de Strasbourg
Établissements partenaires
Universität Mainz : Institut für Europäische Geschichte

Bilan scientifique