S'inscrivant dans la continuité des catégories élaborées dès le début du XXème siècle avec le mouvement d'inventaire des paysages remarquables et des « monuments de la nature », le mouvement actuel de réinvention de la campagne trouve dans les pays germaniques les fondements de sa légitimité sociale et culturelle, en identifiant fortement la ruralité au Kulturlandschaft, tout à la fois paysage « cultivé » et paysage « culturel ».
Cette première approche de la valorisation patrimoniale de la campagne implique une relecture des mythes et des représentations qui en sont à l'origine, et que l'on trouve de manière récurrente dans la littérature, la peinture et le cinéma. Le processus n'étant pas spécifique aux territoires ruraux de l'Allemagne contemporaine, l'analyse devra croiser cette filiation avec des cheminements analogues à l'œuvre dans d'autres pays européens à partir de catégories voisines.
Vendredi 20 janvier 2006
8H45 - 13H00
Centre Marc Bloch, Schiffbauerdamm 19, D-10117 BERLIN
Jan Krimphove, Accueil et secrétariat, +49 - 30 - 20 93 37 93,
jak
cmb.hu-Berlin.de
Date
Vendredi 20 janvier 2006
Horaires
8H45 - 13H00
Lieu
Centre Marc Bloch, Schiffbauerdamm 19, D-10117 BERLIN
Contact
Jan Krimphove, Accueil et secrétariat, +49 - 30 - 20 93 37 93,
jak
Publié le 05/12/2016