Depuis le début du XXe siècle, l’autoréflexivité et la métaréflexivité en littérature ont fait l’objet d’un nombre important d’études. Le colloque junior Quand la littérature se légitime elle-même. Poétiques immanentes dans les œuvres de Kafka, Celan et Jelinek s’inscrit dans ce débat toujours en cours en se proposant d’explorer ces enjeux dans les œuvres de Franz Kafka, Paul Celan et Elfriede Jelinek. L’angle de départ pour les réflexions qui seront menées au cours des deux journées est le concept de « poétique immanente », par lequel on entend la formulation de conceptions littéraires au sein même des textes, par leurs moyens propres, à travers une interrogation (explicite ou implicite) sur les conditions de possibilité de la littérature et sur sa propre artificialité.
L’objectif principal consiste à étudier les moyens d’élaboration de ces poétiques immanentes dans les récits, drames et poèmes de trois auteurs majeurs de la littérature européenne d’expression allemande, ainsi que d’analyser leur mise en œuvre concrète. Les intervenant.e.s s’intéresseront également à la manière dont ces poétiques articulent la relation entre la littérature et d’autres formes d’art, ou bien entre la littérature et la société. Un aspect important de leur réflexion portera sur la dimension intertextuelle et l’héritage littéraire dans la formation de ces poétiques immanentes, ainsi que sur leur réception chez d’autres auteurs.
Chacun des trois auteurs étudiés présente des spécificités qui enrichiront la réflexion collective et autour desquelles s’articuleront les trois sessions du colloque. Ouvert le vendredi 8 novembre par une conférence plénière de Werner Wögerbauer (Université de Nantes), ce dernier se poursuivra par une session consacrée à Kafka, auteur dont la poétique autoréférentielle n’a commencé à être étudiée que récemment. Les deux sessions du samedi 9 novembre seront consacrées à respectivement Celan – qui fait l’objet d’interprétations très diverses, allant d’une conception hermétique de l’autoréflexivité à des lectures menées à travers le prisme du témoignage – et à Jelinek, dont l’œuvre se distingue par l’exploration des questions de genre, des événements historico-politiques et de riches références intertextuelles.
L’approche interdisciplinaire et comparatiste du colloque se reflète à la fois dans la perspective franco-allemande qui est à la base du choix des communication et dans le format choisi pour ces dernières. La participation active des jeunes chercheu.r.se.s a pour but de stimuler des échanges fructueux et de tisser des liens durables entre les participant.e.s.
Programme
Vendredi 8 novembre – salle Camille Marbo (entrée: 29 rue d’Ulm)
14h00 : Begrüßung von Solange Lucas (Nantes/Osnabrück), Anton Bröll (Osnabrück) Matilde Manara (ENS, Paris)
14h10 : Conférence plénière de Werner Wögerbauer (Nantes)
Session I - Kafka (Modération : Matilde Manara)
14h50 : Solange Lucas (Nantes/Osnabrück) : Fiction et réminiscence ou les règles de la création poétique dans la nouvelle Beschreibung eines Kampfes (A) de Franz Kafka
20 min. Pause café
15h50 : Christian Marchlewitz (HU Berlin) : Auf Erscheinungen warten. Kafkas Selbstkommentare zwischen impliziter und expliziter Poetik
16h30 : Michael Woll (Halle) : L’insecte poétique. La Métamorphose de Kafka et l’invention d’une oeuvre
17h10 : Johanna Käsmann (Erfurt/Nantes) : Ein Vergehen ohne Sujet als immanente Poetik. Von Franz Kafkas Der Proceß zu Wolfgang Hilbigs Eine Übertragung
Dîner de colloque
Samedi 9 novembre - salle Cavaillès (entrée: 45 rue d’Ulm)
Session II - Celan (Modération : Werner Wögerbauer)
09h00 : Leo Pinke (Nantes) : ’Mallarmé konsequent zu Ende denken ?’ Celans Mallarmé - Bezug als Deutungskonflikt
09h40 : Sabrina Sampaio Martins (Genève) : Le poète-lecteur : Die Irin de Paul Celan
10h20 : Ginevra Martina Venier (ENS, Paris / Centre Marc Bloch, HU-Berlin) : Barbara Cassin lectrice de Gorgias et Christoph König lecteur de Celan: deux regards sur la poétique immanente
20 min. Pause café
Session III - Jelinek (Modération : Michael Woll)
11h20 : Aglaia Kister (Bern) : Scham. Zur poetologischen Bedeutung eines Affekts bei Paul Celans und Elfriede Jelinek
12h00 : Clara Metzger (Paris Nanterre) : “Une méthode esthétique pour un contenu politique” : poétique immanente et politique de la littérature dans les premiers romans d’Elfriede Jelinek
12:40 : Anton Bröll (Osnabrück) : Die Poetik des Insistierens in Elfriede Jelineks Angabe der Person
13h20 : Mot de clôture
Comité d'organisation:
Anton Bröll (Université d’Osnabrück)
Solange Lucas (Université de Nantes / Université d’Osnabrück)
Matilde Manara (ENS – ITEM)
Comité scientifique:
Yasmin Hoffmann (Université Montpellier 3, littérature de langue allemande contemporaine, traductologie)
Olav Krämer (Université Osnabrück, littérature allemande moderne)
Artur Pełka (Université de Łódź, médias de langue allemande et culture autrichienne)
Marielle Silhouette (Université Paris Nanterre, études théâtrales)
Werner Wögerbauer (Nantes Université, littératures de langue allemande)
Philippe Zard (Université Paris Nanterre, littérature comparée)
Partenaires:
CIERA (Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherche sur l’Allemagne)
CRINI (Centre de Recherche sur les Identités, les Nations et l’Interculturalité), Nantes Université
ED ALL (École Doctorale Arts Lettres et Langues) Pays de la Loire
Chaire du Prof. Dr. Olav Krämer, Université d’Osnabrück
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Lieu
ENS Ulm