Écoles d'été

Description

LIEU IDÉAL D’ÉCHANGES ET DE RENCONTRES SCIENTIFIQUES

Organisée tous les deux ans au cœur de la Normandie, loin des cadres habituels de la recherche, l’école d’été franco-allemande du CIERA invite les jeunes chercheur.e.s à prendre du recul sur leur travail et à multiplier les échanges et les rencontres.

photo moulin

 

Les écoles d’été du CIERA s’adressent aux jeunes chercheur.e.s en sciences humaines et sociales (doctorant.e.s, postdoctorant.e.s et éventuellement étudiant.e.s en master) désireux et désireuses de partager et d’échanger leurs réflexions et expériences dans un cadre interdisciplinaire et franco-allemand.

Les thématiques proposées réunissent un large spectre de disciplines afin de croiser au mieux les approches scientifiques.

Des sessions de travaux en groupe, des séances de tutorat individualisé avec des chercheur.e.s confirmé.e.s. ainsi que l'espace laissé aux échanges informels, favorisent le dialogue scientifique entre différentes générations de chercheur.e.s.
Au fil des années, les approches pédagogiques, les débats passionnés et l'ambiance chaleureuse ont fait de l’école d’été un rendez-vous incontournable pour la communauté du CIERA.

Contact

Isabelle Schäfer 

manifestations

Date Title
- Le voyage
- La photographie comme médium, source et objet : échanges interdisciplinaires
- La frontière / Die Grenze
- Exemple-Exemplarité / Beispiel-Beispielhaftigkeit
- Faire société / Ligaturen des Sozialen
- Sinneswelten - Mondes sensibles et émotions
- Nature / culture, aller et retour
- Conflits et conflictualités
- Comparer
- Travailler le biographique
- Faire la preuve
- Masculin - Féminin
- Penser les réseaux
- Public / privé : frontières, imbrications, croisements
- Travailler les représentations
- Questions d'échelles