En finir avec le pessimisme environnemental

En partenariat avec le Goethe Institut Lyon et la Villa Gillet

La sortie du nucléaire et du charbon n'est pas encore effective, l'Europe vient de connaître l'été le plus chaud depuis le début des relevés et, grâce à la crise énergétique, d'autres terminaux méthaniers sont en construction - des raisons de désespérer ?
Comment ne pas perdre courage malgré tout et pourquoi il est important de ne pas simplement abandonner la lutte pour un avenir écologique et social et de garder un lien avec la nature, voilà ce dont discuteront la sociologue Dana Giesecke, directrice scientifique de la fondation Futurzwei, et l'autrice et activiste Corinne Morel Darleux. La modération sera assurée par Annette Lensing, maître de conférences à l'université de Caen Normandie et experte en écologie politique en Allemagne.

La dernière publication de Dana Giesecke, le manuel Zu spät für Pessimismus ("Trop tard pour être pessimiste", non traduit), coédité avec Harald Welzer dans le cadre de la fondation Futurzwei, aborde la frustration et les crises de sens dans l'activisme et donne des conseils pour les surmonter. La fondation Futurzwei, sous la direction de Harald Welzer et Dana Giesecke, souhaite informer sur les formes de vie et d'économie alternatives et viables et les promouvoir. Dans le dernier livre de Corinne Morel Darleux, "La sauvagière" (août 2022, éditions Dalva), le personnage principal, tout en se remettant d'un accident dans une maison forestière, retrouve un nouveau lien avec le monde en harmonie avec la nature. L'auteure et activiste partage également chaque mois ses expériences de la nature dans le journal en ligne Reporterre. Dana Giesecke et Corinne Morel Darleux font dialoguer sociologie et fiction, avec un objectif commun : une résistance inébranlable à la destruction de la planète et un engagement sans faille pour un avenir plus durable.

Avec Dana Giesecke (sociologue, Fondation Futurzwei pour la durabilité à Berlin) et Corinne Morel-Darleux (La Sauvagière, Dalva, 2022). Modération : Annette Lensing.

Inscription

Inscription gratuite sur le site de la Villa Gillet

Date

Lieu

À 11h30

Villa Gillet
25 Rue Chazière, 69004 Lyon

Publié le 12/10/2022