Avoir 20 ans sous le "Troisième Reich"

L'adhésion d'une jeunesse ordinaire au nazisme, au prisme du genre et de l'histoire du quotidien

En coopération avec le Goethe-Institut Lyon

Échange entre Elissa Mailänder, historienne, professeure à Sciences Po Paris, et Manon Bienvenu-Crélot, doctorante en études germaniques à l’Université Bordeaux-Montaigne.
Modération : Simon Godard (Historien, IEP de Grenoble).

À l'occasion des 20 ans du CIERA en 2022, année européenne de la jeunesse, cette rencontre mettra en lumière le récent ouvrage Amour, mariage, sexualité. Une histoire intime du nazisme (1930-1950) d'Elissa Mailänder, publié au Seuil en 2021, dans le cadre d'un dialogue avec Manon Bienvenu-Crélot, jeune chercheuse, qui prépare une thèse sur le rôle et les enjeux de l’éducation par l’école sous le "Troisième Reich.

Comment expliquer l'adhésion du plus grand nombre, en particulier de la jeunesse, au régime nazi ? L'ouvrage d'Elissa Mailänder montre qu'une approche par l'histoire du genre et l'« histoire de l'intime » permet d'apporter des éclairages originaux sur la construction d'une communauté raciste et ségrégationniste « au ras du sol ». C'est une histoire incarnée que nous offre l'auteure, en nous présentant différents tableaux de la réalité vécue d'hommes et de femmes socialisé.e.s sous le « Troisième Reich » : sexualité, maternité, mariage, divorce... A suivre leur quête d'épanouissement personnel et la politisation de leurs désirs, on comprend mieux les rouages de l'idéologie nazie et la manière dont ils et elles se les sont appropriés.

Rediffusion

La discussion sera rediffusée sur la chaîne YouTube du CIERA.

Modalités d’inscription

Inscription obligatoire auprès du Goethe-Institut de Lyon par e-mail (info-lyon@goethe.de) ou par téléphone 04 72 77 08 88.

Contacts

Informations pratiques et inscription : info-lyon@goethe.de
Informations sur les évènements organisés pour les 20 ans du CIERA  : isabelle.schafer@sorbonne-universite.fr

Date

Lieu

À 19h

Goethe-Institut Lyon
18 rue François Dauphin, 69002 Lyon

Publié le 03/03/2022