Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Olivier Agard |
Sorbonne Université - Lettres La critique de la modernité dans les écrits de Siegfried Kracauer, Max Scheler ou l'esprit vivant : enquête sur les sources françaises de l'anthropologie philosophique allemande Histoire des idées en Allemagne au XXe siècle, transferts entre littérature et sciences humaines, anthropologie philosophique |
Professeur des Universités |
Didier Alexandre |
Sorbonne Université - Lettres Humanités numériques, Littérature : genres littéraires, Littérature : histoire de la littérature, Littérature : courants littéraires |
Professeur des Universités |
Charlotte Anke |
École normale supérieure (ENS) | Master 1 |
Bernard Banoun |
Sorbonne Université - Lettres Hofmannsthal, Strauss et le livret d'opéra, Musique, théâtre, signification (R.Strauss, B.Brecht) , Littérature de langue allemande du XXe siècle Histoire du livret d'opéra et de l'opéra dans l'espace européen du 18e au 20e siècles, rapport entre musique et théâtre musicale, dramaturgie musicale, Littérature de langue allemande des 20e et 21e siècles, autrichienne en particulier. Recherches sur Joseph Winkler, Werner Kofler, Yoko Tawada, Elfriede Jelinek, Brecht, Hofmannsthal, Histoire de la traduction : recherche sur la traduction (et non la traductologie : pratiques de traduction, réception et transferts, Europe), Autriche, Littérature, Transferts, Traduction / traductologie, Europe, Opéra, Gender studies, 20e siècle |
Professeur des Universités |
Manon Baudrier |
Sorbonne Université - Lettres | Thèse Doctorant contractuel |
Yasmine Behillil |
Sorbonne Université - Lettres interculture, humour, langue, jeux de mots, culture, médias, presse, rire, transgression, société, arts, arts vivants, féminisme |
Master 1 |
Edward BELL |
Sorbonne Université - Lettres | Master 2 |
Louis Boisgibault |
Sorbonne Université - Lettres Territoires et transition énergétique, les nouveaux enjeux, Géographie |
Chercheur associé |
Anne-Coralie Bonnaire |
Université de Lille Image de l'Europe dans les médias régionaux : Comparaison France-Allemagne, La parole des Chercheur.e.s face à la pandémie Communication Interculturelle, Médias Internationaux, Méthodologies, Apprentissage et Construction des Savoirs |
ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) |
Jacques-Olivier Boudon |
Sorbonne Université - Lettres | Professeur des Universités |
Anne-Laure Briatte |
Sorbonne Université - Lettres Le mouvement féministe radical dans l'Empire wilhelmien (1890-1918). Présupposés - stratégies - enjeux. Mouvements féministes allemands, Violences sexuelles en temps de guerre, Occupation française en Allemagne après 1945, Genre et intégration européenne |
Maître de conférences |
Joëlle Caullier |
Université de Lille Les chefs d'orchestre allemands à Paris (1894-1914). Contribution à l'étude de la société française et de la crise morale des années 1900, Fondation d'un centre d'etude et création des Arts de la Voix 1.La musique comme angle d'observation des relations franco-allemandes entre 1870 et 1914 : Kapellmeister, transferts culturels franco-allemands et Richard Strauss, 2.Le dialogue des arts dans la sphère culturelle germanique au début du XXe siècle : synthèse des arts, Thomas Mann et Kandinsky, L'imaginaire artistique au début du XXe siècle : Schönberg, imaginaire et composition musicale, Les oeuvres musicales du XXe siècle inspirées par le mythe de Faust et le sens de cette référence privilégiée pour la création artistique contemporaine (importance notamment du 'Docteur Faustus' de Thomas Mann pour l'opéra contemporain), Art(s), Transferts, Relations, Littérature : histoire de la littérature, Création, Peinture, Opéra, Musique / Musicologie |
Professeur des Universités |
Alice Clabaut |
Sorbonne Université - Lettres Samuel Beckett, Théâtre |
Thèse Doctorant contractuel |
Armelle Ebel Favero |
Université du Littoral Côte d'Opale Bernard Lallement, diplomate et musicien : les chorales franco-allemandes et le traité de l'Elysée Relations franco-allemandes / Traité de l'Elysée / Musicologie / Histoire des arts / Musique et politique / Bernard Lallement, compositeur et diplomate |
Post -doctorant |
Jean-François Eck |
Université de Lille Louis Marin et la Lorraine 1905-1914 : le pouvoir local d'un parlementaire sous la IIIe République, Milieux d'affaires, monde politique et relations économiques franco-allemandes au XXe siècle : continuités et ruptures Histoire économique contemporaine (XXe siècle) : relations économiques franco-allemandes, entreprises et filiales implantées à l'étranger, évolution des régions d'industrie ancienne, Relations, Histoire, Economie, Entreprise(s) |
Professeur des Universités |
Dominik Eckel |
Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg | Thèse Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
Clément Fradin |
Université de Lille La bibliothèque littéraire en langue allemande de Paul Celan. |
Post-doctorant Maître de conférences |
Calann Heurtier |
Sorbonne Université - Lettres | Master 1 |
Sarah-Line Koning |
Sorbonne Université - Lettres Littérature de l'exil, Brecht, Zweig, Seghers, Feuchtwanger |
Master 2 |
Marcel Krings |
Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg Selbstentwürfe. Zur Poetik des Ich bei Valéry, Rilke, Celan und Beckett Weimarer Klassik, Frühromantik, Klassische Moderne |
Wissenschaftlicher Mitarbeiter |