Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Mathilda Blanquet |
Université Toulouse-Jean-Jaurès Artifices de décence et érotisation du corps dans la sculpture italienne des XVIe et XVIIe siècles |
Thèse Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
M.-Bernadette Fantin-Epstein |
Université Toulouse-Jean-Jaurès Willy et l'Ouvreuse, vingt ans de critique wagnérienne en France (1886-1906) La critique musicale en France concernant Richard Wagner et son oeuvre, ainsi que les musiciens influencés par lui, de Baudelaire à nos jours, Les mythes qui ont inspiré Wagner et les mouvements artistiques (littéraires, picturaux...) influencés par Wagner en France et à l'étranger, les auteurs inspirés directement par lui ou par son oeuvre, Les problèmes liés à la création d'un opéra : livret (du texte littéraire au livret), mise en scène et voix, Littérature comparée, Art(s), Transferts, Mythe(s), Peinture, Opéra, Musique / Musicologie, Wagner, Richard |
Maître de conférences |
Florent Gabaude |
Université de Limoges Les comédies d'Andreas Gryphius (1616-1664) et la notion de grotesque Andreas Gryphius et le théâtre comique allemand au XVIIe siècle : Andreas Gryphius, baroque, théâtre, Le grotesque dans la littérature allemande contemporaine : grotesque, Franzobel, Günter Grass, Etudes sur les phénomènes d'intertextualité et d'interconicité : feuilles volantes, Paul Celan, intertextualité, La paralittérature et la littérature didactique du XVIIe siècle germanique, Littérature : genres littéraires, Littérature : courants littéraires, Texte, Celan, Paul, Gryphius, Andreas, Grass, Günter, Franzobel, Franz Stefan Griebl |
Maître de conférences |
Hilda Inderwildi |
Université Toulouse-Jean-Jaurès L'oeuvre romanesque de Kubin, sa place dans la création de l'artiste et dans l'art fantastique au début du vingtième siècle Image et texte, Théâtre contemporain de langue allemande : traduction, édition, représentation, intermédialité , Fantastique et grotesque, Traduction et surtitrage, Littérature : genres littéraires, Texte, Edition, Image, Théâtre, Kubin, Alfred |
Maître de conférences |
Carmen Letz |
Université de Limoges La Formation du Citoyen du monde dans des écoles d'élites en Allemagne, en France et en Suisse: la Schule Schloss Salem, l'École des Roches et l'École d'Humanité Formen der Repräsentation des deutschen Kolonialismus in Deutsch-Südwestafrika (heute Namibia) in der deutschsprachigen Gegenwartsliteratur und im Film. |
Chargé de cours |
Catherine Mazellier-Lajarrige |
Université Toulouse-Jean-Jaurès Le théâtre expressionniste et le sacré Théâtre contemporain de langue allemande : traduction, édition, métamorphoses, Représentations du corps : théâtre, danse, langage, Expressionnisme et religion : sécuralisation, sacralisation, théâtre, Art(s), Littérature : courants littéraires, Traduction / traductologie, Edition, Religion, Danse, Théâtre |
Maître de conférences |
Claire Mélot |
Université Toulouse-Jean-Jaurès Les moments de l'assemblage. Pour une autre phénoménologie de l'espace. |
Thèse |
Angelika Schober |
Université de Limoges D'Alembert, der vermeintliche Vater des Positivismus. Eine historisch-systematische Untersuchung, Nietzsche et la France. Cent ans de réception française de Nietzsche Histoire des idées en Allemagne et en France - interdépendances du XVIIIe au XXe siècle, Discours identitaires, Anthropologie philosophique, Relations franco-allemandes, Conceptions de l'homme en Occident et Orient, homme universel, Texte et image / caricature, Presse écrite et dessins de presse, Réception et pensée de Nietzsche, Education culturelle, Histoire des idées, Presse / périodique, Identité(s), Discours, Nietzsche, Friedrich, Aufklärung, Caricature |
Professeur des Universités |
Dirk Weissmann |
Université Toulouse-Jean-Jaurès Poésie, judaïsme, philosophie : une histoire de la réception de Paul Celan en France, des débuts jusqu'à 1991, La littérature par-delà le national : recherches sur l’interculturalité, le plurilinguisme et la traduction dans la littérature allemande (XIXe-XXIe siècles) Transferts culturels franco-allemands (XIXe-XXIe siècles), Littérature de langue allemande (XVIIIe-XXIe) : interprétation et réception, Traduction, traductologie, didactique de la traduction, Interculturalité et plurilinguisme en littérature, Réception, Littérature comparée, Identité(s), Littérature, Transferts, Relations, Philosophie, Traduction / traductologie |
Professeur des Universités |