Répertoire du réseau CIERA
La communauté du CIERA regroupe plus de 1000 étudiant.e.s, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s travaillant en lien avec l’aire germanophone en sciences humaines et sociales.
UN OUTIL INTERACTIF AU SERVICE DE LA COMMUNAUTÉ
Ce répertoire de la communauté du CIERA est un outil interactif au service des chercheur.e.s, des journalistes et du grand public. Il vous permet d'identifier et d’entrer en contact avec les chercheur.e.s de notre réseaun en France, en Allemagne et au-delà. Utilisez les fonctionnalités de recherche et de filtrage dans la colonne de gauche pour naviguer plus facilement dans le répertoire.
Vous êtes chercheur.e en devenir ou en poste en SHS et travaillez en lien avec l’aire germanophone ? Inscrivez-vous et devenez membre de notre communauté.
Vous souhaitez entrer en contact avec un.e collègue ? Connectez-vous pour utiliser le formulaire de contact.
Vous êtes journaliste ? Contactez-nous pour être mis en relation directement avec les chercheur.e.s du réseau.
Jean-Jacques Alcandre |
Université de Strasbourg Ecriture dramatique et pratique scénique. Les Brigands sur le scène allemande des XVIIIe et XIXe siècles Etudes théâtrales, texte et représentation, Interculturalité, politiques linguistiques, histoire des sociétés, Economie et société de l'Allemagne contemporaine, Interculturalité, Histoire, Economie, Linguistique, Théâtre |
Professeur des Universités |
Emmanuel Béhague |
Université de Strasbourg L'écriture dramatique contemporaine allemande et la question de l'ancrage dans la réalité. Possibilités et modalités d'un théâtre politique après la réunification Théâtre et société : situation, place et fonctions du théâtre dans la société allemande contemporaine, L'écriture dramatique contemporaine dans les pays de langue allemande, Culture et politique dans la société allemande contemporaine, Politique, Littérature : genres littéraires, Art(s), Institutions, Pratiques culturelles, Théâtre |
Professeur des Universités |
Denis Bousch |
Université Paris-Est Créteil (UPEC) L'architecture et le cosmopolitisme viennois. Otto Wagner et son école (1814-1914), Représentations, fictions, mythes. Regards sur l'histoire dans l'architecture et le roman des pays de langue et de culture germaniques au XXe siècle Architecture et histoire/rapports de pouvoir (dans les pays germaniques au XXe siècle) : Vienne fin-de-siècle, architecture, pouvoir, Le roman historique allemand et ses avatars : roman historique, roman utopique, Littérature : genres littéraires, Histoire, Pouvoir, Architecture, Vienne |
Maître de conférences |
Jean Dewitz |
Université de Strasbourg Ludwig Thoma et le théâtre populaire, Théâtre et conscience identitaire en Bavière. Le "Volkstheater"à Munich (1850-1914) Théâtre populaire, Munich, Terminologie, langues spécialisées, Politiques linguisitiques (comparaison France-Allemagne), Linguistique, Langue(s) spécialisée(s), Théâtre |
Professeur des Universités émérite |
Andreas Häcker |
Université de Strasbourg Dramaturgie de l’estomac : l’obsession du manger dans le théâtre de George Tabori Théâtre et mémoire: théâtre de la Shoah, théâtre documentaire, formes intimes de l'écriture dramatique, Samuel Beckett, Thomas Bernhard, Bertolt Brecht, George Tabori, Politique de l'imaginaire:rire et interculturalité, Symbolique culinaire dans la littérature et les arts, Interculturalité, Réception, Art(s), Médias, Brecht, Bertolt, Littérature "populaire", Allemagne |
Post-doctorant PRAG (professeur agrégé dans l'enseignement supérieur) |
Sylvan Hecht |
Eberhard Karls Universität Tübingen Thèse : "Sentir-penser scéniquement des révolutions pluriversalistes pour le vingt-et-unième siècle : une recherche-création entre hybridation des arts vivants, nouvelles théories critiques radicales et récits utopico-documentaires", plurivers, révolutions, recherche-création, sentir-penser, théories critiques, théâtre, danse, musique, arts de la scène, contre-anthropologie, pluriversalismes, décolonialité, libération, cosmologies, cosmopolitiques, cosmopoétiques |
Master 2 Doctorant contractuel |
Hilda Inderwildi |
Université Toulouse-Jean-Jaurès L'oeuvre romanesque de Kubin, sa place dans la création de l'artiste et dans l'art fantastique au début du vingtième siècle Image et texte, Théâtre contemporain de langue allemande : traduction, édition, représentation, intermédialité , Fantastique et grotesque, Traduction et surtitrage, Littérature : genres littéraires, Texte, Edition, Image, Théâtre, Kubin, Alfred |
Maître de conférences |
Alexandre Kostka |
Université de Strasbourg Un nietzschéen à l'époque de Guillaume II : le comte Harry Kessler et le projet d'une modernisation de la culture allemande Histoire des transferts artistiques franco-allemands aux XIXe-XXe siècles : institution d'une identité nationale, critique d'art, peinture et arts décoratifs, La propagande artistique française et allemande dans les pays neutres pendant la Première Guerre mondiale : hégémonie culturelle, légitimité nationale, peinture et arts décoratifs, Civilisation allemande contemporaine : structures sociales et politiques, système éducatif, histoire de la RDA, Éducation, Identité(s), Art(s), Transferts, Institutions, Histoire, RDA, Peinture |
Professeur des Universités |
Catherine Mazellier-Lajarrige |
Université Toulouse-Jean-Jaurès Le théâtre expressionniste et le sacré Théâtre contemporain de langue allemande : traduction, édition, métamorphoses, Représentations du corps : théâtre, danse, langage, Expressionnisme et religion : sécuralisation, sacralisation, théâtre, Art(s), Littérature : courants littéraires, Traduction / traductologie, Edition, Religion, Danse, Théâtre |
Maître de conférences |
Elisabeth Rothmund |
Université Paris-Est Créteil (UPEC) Henrich Schütz (1585-1672) : conscience identitaire allemande et patriotisme culturel entre musique et littérature Musique et littérature, opéra : librettologie, arts du spectacle, définition des formes et genres, Histoire culturelle de l'époque baroque en Allemagne : identité culturelle/transferts culturels, rapports entre arts et société, contexte européen, Littératures baroques : poétique (art poétique, sonnet), rhétorique, production littéraire, Littérature : genres littéraires, Art(s), Littérature : courants littéraires, Europe, Création, Opéra, Musique / Musicologie |
Maître de conférences |
Juliette Rupp |
Université de Strasbourg Valeska Gert, Mémoire, XXe siècle, Cabaret, Autobiographie, Danse, Cinéma, La mise en jeu des mémoires chez Valeska Gert (1917-1978), Hommage |
Thèse ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) |
Marie-Alexandra Schneider |
Université Paris-Est Créteil (UPEC) Desseins politiques. Représentations iconographiques de la France en Sarre (1945-1956) Iconographie politique, histoire des représentations, études visuelles, mémoires et imaginaires collectifs |
Maître de conférences |
Dirk Weissmann |
Université Toulouse-Jean-Jaurès Poésie, judaïsme, philosophie : une histoire de la réception de Paul Celan en France, des débuts jusqu'à 1991, La littérature par-delà le national : recherches sur l’interculturalité, le plurilinguisme et la traduction dans la littérature allemande (XIXe-XXIe siècles) Transferts culturels franco-allemands (XIXe-XXIe siècles), Littérature de langue allemande (XVIIIe-XXIe) : interprétation et réception, Traduction, traductologie, didactique de la traduction, Interculturalité et plurilinguisme en littérature, Réception, Littérature comparée, Identité(s), Littérature, Transferts, Relations, Philosophie, Traduction / traductologie |
Professeur des Universités |