Vous êtes ici

Opinion publique européenne et conceptions ordinaires de l'Europe : regards croisés France-Allemagne

Cet atelier a pour objet de revenir sur les questions « d'opinion publique » européennes et de former chercheurs et étudiants des masters recherche à la méthode de l'entretien sur les « conceptions ordinaires de l'Europe », ainsi que de poser les premiers jalons d'une analyse du courrier des lecteurs et téléspectateurs sur les représentations ordinaires de l'Europe.

Une partie de l'atelier sera consacrée au thème de l'opinion publique européenne et permettra d'avancer dans la construction de l'objet des conceptions ordinaires de l'Europe opposée par exemple à une « opinion publique » européenne telle qu'elle est construite par l'eurobaromètre. Cette 1ère demi-journée donnera l'occasion de faire le point sur les résultats de l'enquête préliminaire réalisée par le CRPS et permettra la formation à la technique de l'entretien des étudiants de master impliqués dans l'enquête.

La seconde partie de l'atelier sera consacrée à l'analyse des courriers comme matériau de recueil de « productions spontanées » de représentations
ordinaires de l'Europe. Les structures d'offre médiatiques seront analysées
dans un premier temps (journaux, radio et télévision), les questions méthodologiques propres à l'analyse de ce type d'objet formeront le deuxième volet.

Dates

5-6 octobre 2006

Horaires

10h00-18h00

Lieu

Institut d'Études Politiques de Strasbourg

Contact

Marine de Lassalle, marine.delassalle@urs.u-strasbg.fr, Tél : 03 88 41 77 65

Établissements membres du CIERA

Avec le soutien de

Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA) - Maison de la Recherche - 28 rue Serpente - 75006 Paris - Téléphone : 01 53 10 57 36
Mentions légales - Contact - Protection des données