Vous êtes ici

Les représentations politiques de l'Europe - Regards comparés France-Allemagne

Le programme a pour but d’étudier les représentations de l’Europe auprès de citoyens ordinaires appartenant à des milieux sociaux variés. L’enquête explore l’hypothèse selon laquelle l’implication des individus sur les questions européennes s’effectue de manière différenciée : elle varie en fonction de leurs propriétés personnelles mais aussi selon des éléments plus contextuels relatifs à l’expérience de la construction européenne dans leur quotidien.
Dans la littérature scientifique existante, la structuration des opinions à l’égard de l’Europe est généralement étudiée sur la base de questionnaires fermés. Le programme de recherche s’appuie ici sur une démarche qualitative plus fine qui vise à dépasser les seules interprétations statistiques globales élaborées à partir des enquêtes d’opinions. À partir d’entretiens, de groupes de discussion, de prises de position de lecteurs dans la presse, de courriers aux parlementaires, les équipes cherchent à savoir si des personnes de conditions diverses pensent quelque chose plutôt que pas grand-chose dans ce domaine. Dans la mesure où des perceptions et des orientations existent réellement, leur contenu et leur degré de sophistication doit être précisés, tout comme les éléments de justification sur lesquels elles s’appuient.
La recherche est doublement originale, de par la méthode qu’elle mobilise, mais également de par les terrains qu’elle se propose d’étudier. Le regard croisé franco-allemand à l’origine du projet a en effet pu être enrichi par l’analyse des perceptions de l’Europe sur trois terrains complémentaires que sont l’Italie, la Pologne et la République tchèque. Ces contextes rendent compte de la structure et de la dynamique des opinions en soulignant l’importance des logiques sociologiques et des temporalités qui marquent les rapports à l’Europe des citoyens ordinaires. Ce programme, qui a débuté en 2006-2007, se termine en 2008-2009 par un colloque.

Organisateur :

Daniel
Gaxie

Période

2006 - 2008

Etablissement

Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne

Etablissement partenaire

Université de Picardie-Jules Verne
Université de Strasbourg

Centre partenaire

Bilan scientifique

Établissements membres du CIERA

Avec le soutien de

Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA) - Maison de la Recherche - 28 rue Serpente - 75006 Paris - Téléphone : 01 53 10 57 36
Mentions légales - Contact - Protection des données