Similitudes/divergences des politiques de formation professionnelle et les conditions d'acquisition de la qualification dans les 3 pays de la Grande Région

Il s'agira de dessiner les tendances de fond des modèles de formation professionnelle et en souligner les forces et les faiblesses (au regard du fonctionnement des marchés du travail, des "qualités" des emplois...). L'objectif du séminaire visera à souligner les nouvelles adaptations retravaillant les systèmes d'acquisition de la qualification dans les trois pays de la Grande Région et s'arrêtera sur les continuités/divergences de ces évolutions avec les modèles antérieurs. Les intervenants se proposeront de revisiter les travaux ayant servi de base à l'analyse sociétale de l'école d'Aix en les confrontant aux données des années 2004-2005. Date Jeudi 8 décembre 2005 Horaire 10h00-13h00 Lieu Université de Nancy 2, 23, Boulevard Albert 1er 54015 Nancy (campus lettres) salle A104 (salle des thèses) Programme Il s'agira de dessiner les tendances de fond des modèles de formation professionnelle et d'en souligner les forces et les faiblesses (au regard du fonctionnement des marchés du travail, des “qualités” des emplois...). Nouvelles tendances ou continuité des modèles antérieurs ? Les intervenants sont : - Pour la France : Philippe Méhaut, directeur de recherche au LEST (Université d'Aix - Marseille). - Pour l'Allemagne : W. Zettelmeier. - Pour le Luxembourg : Charles Berg (Assistant professeur à l'université du Luxembourg). * 10h00 : Présentation du cycle de conférences 2005/2007 par J.L. Meyer * 10h10-10h45 : Le système français d'acquisition des qualifications (suivi d'un débat avec la salle) par Ph. Méhaut * 11h00-11h35 : Le système allemand d'acquisition des qualifications (suivi d'un débat avec la salle) par W. Zettelmeier * 11h50-12h25 : Présentation du système luxembourgeois (suivi d'un débat-questions avec la salle) * 12h40-13h00 : Proximité - divergences des systèmes de formation professionnelle (synthèse effectuée par Ph. Méhaut) Contact Virginie Vathelet, Virginie.vathelet@univ-nancy2.fr
Publié le

Date