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Approche comparative de l'insertion professionnelle des jeunes de la grande région

Le programme porte sur l’organisation de séminaires et journées d’études sur les conditions d’accès à l’emploi des sortants des systèmes scolaires des 3 pays (Allemagne, Luxembourg, France) et plus particulièrement les conditions de transition des jeunes les moins qualifiés. Il s’agira également, à travers ces réunions de travail de questionner les méthodes et les postures théoriques propres aux comparaisons internationales et plus particulièrement aux comparaisons franco-allemandes.

La problématique comparative s’attachera à aborder les principes et grandes orientations guidant l’action publique, les modalités d’évaluation mises en œuvre pour juger de l’évolution des dispositifs (outillage statistique) ou encore les difficultés spécifiques rencontrées par les acteurs de ces dispositifs (institutionnels mais aussi populations juvéniles). Cette approche comparative s’inscrira dans la perspective sociétale initiée par l’école d’Aix (Maurice, Sellier, Silvestre). Il ne s’agira pas de produire des données à proprement parler, mais d’interroger les outils disponibles pour en tirer des informations sur les constructions sociétales franco-luxo-allemandes et avancer ainsi dans l’élaboration d’un outil d’analyse et de connaissance transnational au niveau de la Grande Région (Saarlorlux).

Le programme se déroulera sur les années universitaires 2005-2006 et 2006-2007 et comportera six séminaires et deux journées d’études.

Organisateur :

Jean-Louis
Meyer

Période

2004 - 2007

Etablissement

Université de Lorraine - Metz

Etablissement partenaire

Université de Cergy-Pontoise