Vous êtes ici

Culture monétaire, culture budgétaire en Allemagne et en France. Divergences et convergences franco-allemandes. Sur la voie d’une nouvelle gouvernance européenne ?



 Ce programme s’attachera à étudier les origines historiques, politiques et culturelles et la dimension institutionnelle des différends monétaires et budgétaires entre la France et l’Allemagne, ainsi que leur évolution. Si ces différends furent en partie surmontés dans le grand moment de la création de l’Euro et si de nouveaux rapprochements se dessinent sous l’impulsion conjointe des actuels chefs d’état et de gouvernement, ils continuent malgré tout de peser sur la relation franco-allemande dans la gestion de la crise obligataire européenne aujourd’hui. Il apparaît donc essentiel d’en mettre à jour les racines, d’en analyser les continuités et les manifestations actuelles dans le contexte de l’UEM, ceci afin de mieux discerner les risques qu’ils font courir au couple franco-allemand dans sa capacité à promouvoir une gouvernance économique durable de l’Europe.

Organisateur :

René
Lasserre

Période

2012 - 2014

Etablissement

Institut franco-allemand d’études européennes (IFAEE)

Etablissement partenaire

Conseil d’analyse économique

Publications issues du programme

Établissements membres du CIERA

Avec le soutien de

Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA) - Maison de la Recherche - 28 rue Serpente - 75006 Paris - Téléphone : 01 53 10 57 36
Mentions légales - Contact - Protection des données