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Création d’un atelier franco-allemand d’analyse des musiques du monde : Berlin – Paris, enquête sur deux festivals

 Le Monde des musiques est clivé : d’un côté, la World Music et la croisade uniformisatrice de ses multinationales au marketing agressif ; de l’autre, l’UNESCO et les musiques du monde, ouvertes à la diversité culturelle. Cet atelier propose à une dizaine de doctorants de s’immiscer dans l’organisation de deux festivals de renom – le Festival de l’Imaginaire (Cherif Khaznadar, Maison des cultures du monde, Paris) et Creole – Weltmusik aus Deutschland (Werkstatt der Kulturen, Berlin) – afin d’analyser la façon dont se fabrique ces musiques du monde dans la visée militante qui les opposer à la World Music. Les analyses porteront sur les conditions stylistiques de production, les mises à disposition du public, le rayonnement du label « Musiques du Monde », les enjeux politiques et sociaux dont les agents culturels et les militants s’estiment en charge, le tout dans une perspective comparée franco-allemande. Il s’agira également d’examiner la façon dont se constituent des réseaux européens de circulation des artistes qui participent de la fabrication des musiques du monde.

Organisateur :

Denis
Laborde

Période

2009 - 2011

Etablissement

École des hautes études en sciences sociales (EHESS)

Etablissement partenaire

Humboldt-Universität zu Berlin (HU Berlin)
Hochschule für Musik und Theater Hannover

Centre partenaire