Genre et apprentissage des sciences en France et en Allemagne

Tandis que la littérature anglo-saxonne sur les effets différentiels liés au genre des apprenants dans le domaine de l'apprentissage des sciences abonde ainsi que la littérature française sur les inégalités liées au genre dans le domaine éducatif en général, peu de travaux de recherche sur la formation scientifique abordent en France cette question. C'est d'autant plus étonnant que le faible pourcentage de filles poursuivant des études scientifiques est ressenti par les décideurs politiques dans le domaine de l'éducation comme un problème auquel il faut porter remède. Ce cycle d’atelier, s'étendant sur deux ans, 2007 et 2008, vise à compenser ce retard, en relation avec des équipes de recherche germaniques qui travaillent dans ce champ. L'ensemble des aspects de la question sera abordé au cours des différents ateliers (réalité du problèmes, causes historiques, sociologiques, aspects langagiers, stratégies d'enseignement, modalités de remédiation). Le cycle d’atelier se clôturera par un colloque sur ce thème, à l'automne 2008.

Organisation

Etablissements

Établissement organisateur
École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon)
Établissements partenaires
Université Lumière Lyon 2, Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg, Université Paul Valéry-Montpellier III, Institut français de l'Éducation - École normale supérieure de Lyon