Travailler le biographique | CIERA
Accueil

Vous êtes ici

Travailler le biographique

Séminaire franco-allemand de jeunes chercheurs au Moulin d’Andé 2008

Le séminaire est divisé en cinq sections. Chaque section est introduite par une conférence suivie d’une discussion et se déroule ensuite à travers une discussion croisée des contributions présentées par les jeunes chercheurs. Les cinq sessions thématiques retenues sont, dans l’ordre :

- La biographie comme forme historique
- La biographie comme exemple
- Les espaces biographiques
- Biographie, réseau(x) et milieux sociaux
- L’approche biographique comme grille de lecture de l’événement

Déroulement

Les candidats sont invités à présenter, à partir de leurs travaux personnels, un projet de texte (4 à 5 pages) abordant l’une de ces cinq questions. Quinze projets seront choisis et seront développés par leurs auteurs pour donner lieu à des textes d’une quinzaine de pages qui seront mis en ligne sur l’espace collaboratif du CIERA début juillet. Les quinze textes seront présentés et commentés par les autres participants pendant le séminaire. Des binômes (auteur/ commentateur) seront formés préalablement. Une dizaine de candidats, en particulier ceux encore débutants dans leur travail de recherche, peuvent se présenter d’emblée, en envoyant seulement un curriculum vitae et leur projet de recherche. Ils participeront alors en tant qu’auditeurs ou seront chargés de présenter et discuter les papiers de leurs collègues.
L’accent sera mis sur le travail en équipes interdisciplinaires. Les thématiques proposées doivent permettre de représenter un spectre de disciplines le plus large possible (histoire, géographie, germanistique, romanistique, lettres, histoire de l’art, sociologie, économie, droit, philosophie, anthropologie, psychologie…).

Candidature

Les dossiers de candidature doivent comporter :

- le formulaire de candidature (formulaire à remplir en ligne à cette adresse (http://www.ciera.fr/limesurvey/index.php?sid=96584&newtest=Y) et à imprimer pour le joindre signé à votre dossier) ;
- un bref curriculum vitae ;
- une présentation succincte du projet de recherche ou de formation.

pour les candidats "Intervenants" :

- joindre un bref résumé du projet d'intervention

Date limite de réception des dossiers

15 mai 2008

Lieu

Le Moulin d’Andé (http://www.moulinande.fr/index.php), Normandie (gare la plus proche : Val-de-Reuil, accès au Moulin d’Andé en taxi collectif)

Frais

50 € (frais d’inscription et participation aux repas). Les frais de voyage (train 2e classe ou avion billet tarif réduit) et de séjour sont entièrement pris en charge par le CIERA et la FU Berlin.

Contact et adresse d'envoi pour les dossiers

Gaëlle Lisack
CIERA
Maison de la Recherche
28 rue Serpente
75006 Paris
01 53 10 57 36
lisack@ciera.fr

En collaboration avec la :


Avec le soutien de l'Université franco-allemande

séminaire
appel d'offre
annonce

Date

16/09/2008 - 20/09/2008

Délai

14/05/2008