ATELIER FRANCO-ALLEMAND
EN COLLABORATION AVEC L’INSTITUT FRANCO-ALLEMAND DE SCIENCES HISTORIQUES ET SOCIALES (IFRA-SHS)
Ce séminaire offre un espace de dialogue franco-allemand et interdisciplinaire autour des projets présentés par les participant·e·s (chapitre de thèse/mémoire, projet de recherche master/doc/postdoc, article scientifique). Les jeunes chercheur·e·s échangeront sur leurs difficultés et leurs expériences afin de dégager des méthodes et processus de recherche communs.
Intérêts
- Apprendre à se faire comprendre par des jeunes chercheur·e·s d’autres disciplines
- Bénéficier d’un regard neuf sur son travail
- Dégager ensemble des questions transversales, théoriques et méthodologiques
Méthode
L’atelier se déroule sur deux jours et permet à tou·te·s les participant·e·s d’endosser deux rôles : celui d’auteur·trice pour leur propre texte et celui de commentateur·trice pour le texte d’une autre personne. Les auteur·trice·s sont invité·e·s à présenter un projet en cours à la discussion. Les commentateur·trice·s s’engagent à présenter et discuter le texte d’un·e de leurs collègues. Chaque présentation sera suivie d’une discussion avec l’ensemble du groupe.
Modalités de participation
- Le français et l’allemand sont les langues de travail. La discussion et l’échange sont constitutifs du séminaire. La maîtrise active des deux langues est donc attendue (niveau B1 minimum).
- Les candidat·e·s s’engagent à participer à la totalité de la manifestation. Un certificat sera délivré afin de pouvoir valider cette formation auprès de leur université.
- Les jeunes chercheur·e·s qui souhaitent participer à cet atelier doivent s’inscrire (ou renouveler leur inscription) au CIERA pour l’année en cours.
- Les personnes intéressées devront candidater en cliquant sur le bouton « candidatez » en haut à droite. Le dossier de candidature à télécharger sur le site (en un seul fichier PDF) doit comporter un CV scientifique ainsi que le texte que le ou la candidat.e souhaite soumettre à la discussion (15 000-50 000 signes espaces compris)
Frais de déplacement
Les frais de transport seront remboursés aux participant.e.s qui ne résident pas à Paris sur présentation des billets dans la limite de 110 € pour les participant.e.s venant de France et de 140 € pour les participant.e.s venant de l’étranger.
Le CIERA prendra en charge les frais de repas (pauses déjeuner et café) pour l'ensemble du groupe.
CONTACT
Viktoria Lühr
viktoria.luhr@sorbonne-universite.fr
Public
Masterant.e.sDoctorant.e.s
Post-doctorant.e.s
Date
-Délai
Lieu
Paris