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Savoirs en débat

Perspectives franco-allemandes

L'ample diffusion des notions de « société du savoir » ou de « savoir citoyen » dans les sphères scientifique, politicoadministrative ou économique soulève des questions primordiales qui se trouvent précisément au coeur des ambitions démocratiques de nos sociétés. Quelle est la portée des discours évoquant une « société du savoir » 9 Comment se différencient les « savoirs citoyens » des savoirs experts formalisés ? Comment s'articulent et se hiérarchisent les différents types de savoirs ? En confrontant des recherches menées par de jeunes chercheurs des deux côtés du Rhin, cet ouvrage original propose un regard réflexif sur la place, aujourd'hui centrale, des savoirs et des expertises dans les sociétés européennes. La question de la distribution sociale des savoirs est étudiée à partir d'un large éventail de terrains qui couvrent les domaines de l'éducation, du marché de l'emploi, de la planification urbaine, de l'innovation médicale ou du risque nucléaire, soit autant de domaines actuellement traversés par de vifs débats. Un ouvrage indispensable donc pour tous ceux qui s'intéressent aux rapports actuels entre savoir, politique et société.

Cette publication est issue du Programme de formation-recherche "Société du savoir et démocratie en Europe (rubrique76)".

{Sezin Topçu, Cécile Cuny, Kathia Serrano-Velarde} :
Savoirs en débat. Perspectives franco-allemandes
Paris, L'Harmattan, 2008
ISBN : 978-2-296-06548-2