Vous êtes ici

Le sud-ouest de la France et les Pyrénées dans la mémoire des pays de langue allemande au XXe siècle

Les personnalités présentées dans ce dictionnaire sont des intellectuels, des écrivains et artistes germanophones, originaires d’Allemagne, d’Autriche, de Suisse ou encore de régions autrefois sous la tutelle de l’Autriche-Hongrie.

Outre la langue allemande, elles ont toutes en commun d’être venues dans le Sud-Ouest de la France ou dans les Pyrénées, pour des durées et dans des circonstances diverses (celles de l’exil et/ou de l’internement pour beaucoup d’entre elles), et d’avoir consigné la trace de ce passage dans une œuvre écrite ou bien iconographique ou plastique. Car ce dictionnaire est aussi une anthologie de documents sur le Sud-Ouest et les Pyrénées, dont la sélection a privilégié la diversité des genres esthétiques, des lieux traversés et des parcours de leurs auteurs.

Cet ouvrage a pour ambition de rendre hommage à ces personnalités, de Walter Benjamin à Hannah Arendt, au parcours hors normes et d’évoquer, à travers elles, quelques chapitres de l’histoire des relations entre la France et les pays de langue allemande.

Hélène Leclerc (dir.)
Le sud-ouest de la France et les Pyrénées dans la mémoire des pays de langue allemande au XXe siècle
Toulouse, Le Pérégrinateur, 2018
ISBN : 978-2-910352-70-7