HUMANYMES : Une base de noms d’humains en français et allemand standard et juridique

Ce projet-pilote concerne la dénomination de la personne dans le droit social, en français et en allemand, dans le contexte actuel de changement des modalités et des législations du travail en Europe.
Il mettra à la disposition des scientifiques et du grand public une plateforme, Humanymes, conçue et alimentée par des linguistes et des juristes, inspirée des bases bilingues disponibles dans d’autres pays francophones. Le lexique juridique et standard français et allemand y figurera, sous une forme aisément visualisable et de manière alignée pour faciliter la comparaison. La plateforme permettra la consultation des informations linguistiques de base. S’y s’ajouteront le domaine d’application, une définition « standard » et spécialisée et la précision des genres textuels hôtes. Les contextes d’utilisation correspondant aux emplois seront également renseignés, ainsi que les concordances ou discordances observées entre le français et l’allemand.

Organisation

Catherine

Etablissements

Établissement organisateur
Université de Strasbourg
Établissements partenaires
Université de Franche-Comté, Université Grenoble-Alpes, Université des Sciences Sociales-Toulouse I, Université de Poitiers, Université René Descartes-Paris V, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Université de Rouen, Eberhard Karls Universität Tübingen

Bilan scientifique