Vous êtes ici

La figure du consommateur immigré en Europe. Regards franco-allemands

Une invitation à découvrir les recherches menées en France et en Allemagne sur la thématique du consommateur immigré.
Cet ouvrage vise à documenter une série d’échanges scientifiques franco‑allemands qui se sont déroulés entre 2015 et 2017 sur la figure du consommateur immigré. À travers cinq rencontres, l’ambition était de faire émerger un nouveau champs de recherche, croisant deux thématiques traditionnellement abordées séparément - celle des migrations d’une part, et celle de la consommation d’autre part - et de faire dialoguer des historiographies qui se connaissent peu ou pas du tout du fait de la barrière de la langue et du manque de réception des travaux existants.

Sommaire

Virginie Silhouette-Dercourt, Maren Möhring et Marie Poinsot
Actes de colloque portant sur la figure du consommateur immigré en Europe : regards franco-allemands

Catherine Wihtol de Wenden
L’immigré consommateur dans le contexte d’un espace migratoire globalisé

Der Migrant als Konsument im Kontext globaler Migration

The Immigrant as Consumer in the Context of a globalized migration Space

Andreas Ludwig
La consommation migrante et les objets migrants dans un monde globalisé

Migrantischer Konsum und Dinge in einer migrierende Dinge in einer globalisierten Welt

Migrant Consumption and Migrant Things in a Globalized World

Sina Arnold
« Qu’est-ce qu’il se passe en D-land ? » Une perspective ethnologique de la consommation et de la migration dans une société postmigratoire

«Was ist los in D zum Land?» Eine ethnologische Sicht auf Konsum und Migration in der postmigrantischen Gesellschaft

“What is happening in D-land?” An Ethnological Perspective on Consumption and Migration in a Postmigrant society

Amina Béji-Bécheur
Déconstruire la figure du consommateur ethnique ou questionner le rôle du marketing en tant qu’ensemble de pratiques et discipline scientifique

Die Figur des « ethnischen Konsumenten » dekonstruieren oder : die Rolle des Marketing als Praxis und Disziplin hinterfragen

Deconstructing the Figure of the Ethnic Consumer or Questioning the Role of Marketing as a Practice and as a Discipline

Felicitas Hillmann
Économies migrantes et urbanité marginale comme promesses de consommation

Migrantische Ökonomien und marginale Urbanität als Konsumversprechen

Migrant economies and marginal urbanity as promise of consumption

Virginie Silhouette-Dercourt, Maren Möhring et Marie Poinsot (dir.)
La figure du consommateur immigré en Europe. Regards franco-allemands
Paris, Presses de l’Inalco, 2018
ISBN électronique : 9782858312740
ISBN (Édition imprimée) : 9782858312733
DOI : 10.4000/books.pressesinalco.3486
http://books.openedition.org/pressesinalco/3486