CIERA
Accueil

Vous êtes ici

La presse illustrée au 20e siècle. France-Allemagne : croisement des sources, méthodes et temporalités



La presse illustrée (magazines illustrés grand public, suppléments illustrés, presse satirique) joue depuis la fin du 19e siècle un rôle important en tant que média de masse, surtout en Allemagne et en France où s’imposent des modèles qui se diffuseront ensuite dans toute l’Europe. Ses forts tirages, sa vocation informationnelle et divertissante, et son statut à la fois de réceptacle et de vecteur des imaginaires sociaux en font une source de choix pour les historiens de la culture. Dans une perspective de croisement des méthodes avec la sociologie, les sciences politiques et les sciences de la communication, cette presse se prête en particulier à des approches en termes de gender studies, de visual studies ou d’analyse de discours.
Malgré l’importance des transferts, influences réciproques et circulation des modèles entre la France et l’Allemagne, les recherches sur ces objets – en essor ces toutes dernières années – restent très souvent cantonnées à une perspective nationale. L’exploitation de ces sources par des méthodes empruntées au champ des humanités numériques n’en est encore qu’à ses débuts. Notre ambition, avec le PFR du CIERA élaboré entre d’une part des équipes d’historiens de la culture spécialistes de l’Allemagne (laboratoires SIRICE, CRIT et ELLIADD) et l’équipe de linguistique computationnelle appliquée aux sciences de l’homme de l’Académie des Sciences de Berlin est de permettre, par la synergie des compétences, de systématiser les analyses croisées de grands corpus français et allemands et, ainsi, de dépasser la logique d’une simple juxtaposition d’études monographiques nationales.
Les trois manifestations proposées (une journée d’étude, un colloque, un workshop méthodologique) ont vocation à croiser les sources et méthodes par la rencontre entre spécialistes (chercheurs, jeunes chercheurs et praticiens), mais aussi à toucher un public élargi.

Organisateur :

Claire
Aslangul

Période

2017 - 2019

Etablissement

Université Paris-Sorbonne-Paris IV

Etablissement partenaire

Université de Franche-Comté - Besançon
Berlin-Brandenburgische Akademie der Wissenschaften