Vous êtes ici

Centre d'études et de recherches comparatistes (CERC)

Le CERC est actuellement l’un des trois centres de recherches français consacrés à la littérature comparée. Il bénéficie d’un héritage historique prestigieux, dont témoigne la bibliothèque de littérature générale et comparée.

Fort de 5 professeurs (9 si l’on compte tous les professeurs de Paris 3 et de Sorbonne Paris-Cité rattachés au centre), de 9 maîtres de conférences (dont 3 habilités à diriger des recherches), de quelque 130 doctorants et de nombreux collaborateurs appartement à des universités étrangères, il permet de mener des recherches concernant de nombreuses aires culturelles et linguistiques : l’Europe occidentale, médiane (Hongrie et Pologne), l’Europe du Nord (Finlande), la Russie, l’Afrique, l’Amérique du nord et du Sud, l’Orient (Inde, Japon, Chine), l’Afrique et le Maghreb.

Le CERC a pour ambition de mener une réflexion théorique renouvelée sur le comparatisme, d’envisager la littérature dans un contexte politique et de penser les rencontres et les croisements entre les langues.

Domaines scientifiques

Axes de recherche

Corpus distants et théories contemporaines
Esthétiques et approches anthropologiques
Exophonies et plurilinguisme

Établissements membres du CIERA

Avec le soutien de

Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA) - Maison de la Recherche - 28 rue Serpente - 75006 Paris - Téléphone : 01 53 10 57 36
Mentions légales - Contact - Protection des données