Représentations, traces, images | CIERA
Accueil

Vous êtes ici

Représentations, traces, images

Des peintures du néolithique aux écritures de soi contemporaines

Des images peintes sur les parois des cavernes néolithiques aux graffitis et aux tags contemporains, des scarifications rituelles aux tatouages et piercings, des clips vidéos de rappeurs aux images et aux selfies postés sur les réseaux sociaux, de « l’art des friches aux friches de l’art » : les manifestations nombreuses et variées où se lisent des formes d’écritures de soi par lesquelles les individus visent à faire trace d’eux-mêmes et de leur existence. Né d’un cycle de manifestations consacré au grand africaniste Leo Frobenius, cet ouvrage propose une exploration dans l’univers des « écritures de soi » par l’image.

Les Directeurs de publication

Christine Delory-Momberger, professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Paris 13 Sorbonne Paris Cité, est directrice de la revue Le Sujet dans la Cité. Revue internationale de recherche biographique, fondatrice de l’Université Ouverte du Sujet dans la Cité et présidente de Collège internationale de recherche biographique (CIRBE).

Jean-Louis Georget, maître de conférences HDR en études germaniques à l’Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité, dirige le programme ANR/DFG Anthropos à l’Institut franco-allemand de sciences historiques et sociales à Francfort et est chercheur au Centre Georg Simmel (UMR 8131 CNRD/EHESS).

Christine Delory-Momberger et Jean-Louis Georget (dir.)
Représentations, traces, images
Des peintures du néolithique aux écritures de soi contemporaines
Le Sujet dans la Cité – actuels n°5
ISBN : 978-2-343-10501-7