Ma candidature a été retenue | CIERA
Accueil

Vous êtes ici

Ma candidature a été retenue

La durée de l’aide à la mobilité du CIERA qui m’a été accordée ne correspond pas à la durée de mon séjour. Est-ce normal ?

En raison du nombre élevé de candidatures retenues, nous ne pouvons malheureusement pas toujours soutenir la totalité de la durée demandée.
 

Selon quelles modalités et dans quel délai les aides sont-elles versées ?

Les candidats retenus reçoivent une proposition de convention fixant les droits et obligations des deux parties. Elle précise les dates du séjour pour lequel le CIERA peut apporter une aide. L’aide à la mobilité est versée par virement bancaire, sous forme de mensualité, au 30 du mois.
Attention : L’aide à la mobilité doit être versée sur un compte bancaire ou postal français. Si cela n’est pas possible, les frais de transactions internationales seront à la charge du /de la bénéficiaire.

Que doit contenir l’attestation du/d’un responsable de la structure d’accueil que je dois envoyer au CIERA à la fin de mon séjour ?

L’attestation (Bescheinigung ou Gutachten) est un document officiel signé et rédigé (en français ou en allemand) sur un papier à en-tête par un représentant de votre structure d’accueil, qui doit certifier, a posteriori, votre stage ou séjour de recherche. Ce document doit être dactylographié et préciser notamment les informations suivantes :

Pour un séjour de recherche :

  • les dates, le lieu et l’objet et la nature de vos recherches
  • éventuellement : les méthodes/techniques employées, votre intégration et implication dans une équipe de recherche sur place, la participation à des colloques ou séminaires, les compétences et qualités mises en œuvre dans votre travail etc.

Pour un stage :

  • les dates de votre stage
  • votre service d’affectation
  • vos fonctions / missions
  • les compétences et qualités dont vous avez fait preuve pour réaliser ces missions
    etc…

Conservez bien ce document ! Votre attestation pourra également vous être utile ultérieurement pour répondre à une offre d’emploi, candidater à une formation ou effectuer une autre demande de bourse.

J’ai terminé mon séjour et je souhaite remplir le questionnaire d’évaluation en ligne sur le site du CIERA mais je ne le trouve pas. Où se trouve t-il ?

Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, le lien vers le formulaire n’est pas ouvert au public sur notre site. Il vous sera transmis par e-mail vers le mois de juin pour la session d’hiver, et le mois de décembre pour la session d’été.

J’ai terminé mon séjour, dois-je rédiger un rapport pour le CIERA ?

Non, le rapport est désormais remplacé par le formulaire d’évaluation en ligne.
Un "rapport intermédiaire" sera maintenant uniquement demandé pour les demandes de renouvellement de l’aide à la mobilité.

J’ai terminé de rédiger mon mémoire de master ou ma thèse. Puis-je vous le faire parvenir en tant que rapport de séjour ?

Pour des soucis de capacité d’archivage mais aussi en raison de l’ampleur du travail de lecture, nous ne pouvons malheureusement pas accepter votre mémoire ou votre thèse.

Je viens de bénéficier d’une aide à la mobilité du CIERA et je souhaiterais soit prolonger mon séjour, soit effectuer un second séjour ultérieurement. Quelles sont les modalités à suivre ?

Les doctorant(e)s qui souhaitent prolonger ou renouveler une aide à la mobilité du CIERA doivent impérativement, au même titre que les autres candidat(e)s, répondre à un appel à candidature et constituer intégralement un nouveau dossier.
Cela signifie notamment que la lettre de motivation, les lettres de recommandation, la présentation du projet de recherche et le programme de travail doivent être mis à jour.
De plus, le / la candidat(e) doit fournir dans son dossier un rapport intermédiaire (environ 5 pages) faisant état de l’avancement de ses recherches pendant et suite à son premier séjour à l’étranger.
Attention : Les aides pour les séjours de recherche en master ainsi que pour les séjours de stage ne peuvent en aucun cas être prolongées ou renouvelées ! Les aides doctorales ne peuvent être renouvelées qu’une fois.