Comment se déroule la sélection des candidatures? | CIERA
Accueil

Vous êtes ici

Comment se déroule la sélection des candidatures?

Qui décide de l’attribution des aides à la mobilité du CIERA ?

Les dossiers de candidature sont soumis, sous réserve d’éligibilité, à un jury de sélection composé des membres du comité de pilotage du CIERA

Quels sont les critères principaux de sélection des candidatures ?

L’attribution de l’aide à la mobilité n’est en aucun cas automatique ! Un nombre limité de candidats est sélectionné par le jury d’après les seuls critères d’excellence universitaire et scientifique des candidats. Les dossiers sont notamment évalués et retenus en fonction des critères suivants :

  • cohérence entre le parcours universitaire et le projet professionnel
  • faisabilité du projet de recherche ou de la mission de stage
  • pertinence et nécessité du séjour en Allemagne ou autre pays germanophone
  • soutien appuyé du/des responsable/s de formation
  • excellence universitaire (mentions, bourses, concours, prix, etc.)
  • activités scientifiques (pour les doctorants uniquement) : communications, publications, organisation de manifestations...
  • pertinences des expériences professionnelles
  • présentation du dossier (expression, orthographe, mise en page etc.)

Comment et quand me seront communiqués les résultats du jury ?

Les résultats seront communiqués uniquement par courrier postal au mois de février pour la session d’hiver et au mois de juillet pour la session d’été. La commission est souveraine pour choisir, parmi l’ensemble des projets qui lui sont soumis, ceux qui paraissent correspondre au mieux aux objectifs du CIERA. Un refus n’est généralement pas motivé formellement, sauf si un problème particulier de recevabilité du dossier se pose. Aucun recours n’est possible.

Si ma demande a été refusée, puis-je malgré tout effectuer une nouvelle demande à l’appel d’offre suivant ?

Oui ! En raison du nombre élevé de candidatures de qualité, le jury est parfois soumis à des choix difficiles. Un refus ne signifie pas nécessairement que le dossier que vous avez présenté ait été considéré comme médiocre. N’hésitez pas à soumettre une nouvelle candidature, à condition bien sûr de faire l’effort d’en actualiser les différentes pièces !

La durée de l’aide à la mobilité du CIERA qui m’a été accordée ne correspond pas à la durée de mon séjour. Est-ce normal ?

En raison du nombre élevé de candidatures retenues, nous ne pouvons malheureusement pas toujours soutenir la totalité de la durée demandée.