La politique culturelle à grande échelle : le franco-allemand à l'international

Table ronde thématique

Quels sont les métiers offerts par les secteurs des médias, de la culture et de la communication ? Par quels chemins et voies de traverse y parvient-on ? Quels sont les atouts d’une formation franco-allemande pour ces secteurs d’activité ? Cette suite de tables rondes thématiques donne les clés aux (futur.e.s) jeunes diplômé.e.s, du master au doctorat, pour s’insérer dans les secteurs de la culture et de la communication en France et dans les pays germanophones.
 
La première consacrée au journalisme a eu lieu le 24 novembre 2023 : Métiers du journalisme : regards franco-allemands
 
La deuxième table ronde proposée dans ce cadre aura lieu en ligne le vendredi 15 mars de 9h à 10h30 et sera consacrée à la politique culturelle et aux postes prestigieux qui en relèvent. Dr. Claire Demesmay, ancienne directrice du bureau de formation interculturelle à l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) à Berlin, Violaine Varin, directrice de l’Institut français de Saxe, Leipzig et Dresden, et Dr. Franziska Humphreys, directrice de la Maison Heinrich Heine à Paris, exposeront leur parcours universitaire et professionnel, présenteront leur quotidien et insisteront sur les compétences souhaitables voire nécessaires pour envisager une carrière dans ce domaine et accéder à ce type de fonctions.
Modération : Paul Maurice, Chef de la Mission de l'Allemagne et de l'Europe alpine et adriatique au Ministère de l'Europe et des affaires étrangères

Modalités de participation

  • La table ronde est ouverte à toutes les personnes intéressées
  • Les étudiant.e.s qui souhaitent participer à cet atelier doivent s’inscrire (ou renouveler leur inscription) au CIERA pour l'année en cours.
  • Les personnes intéressées devront s'inscrire en cliquant sur le bouton "candidatez" en haut à droite. Merci de télécharger un CV au moment de la candidature.
  • Une attestation de participation pourra être délivrée après la manifestation aux étudiant.e.s qui en feront la demande.

Contact

Danielle Brugière-Zeiss
01 53 10 57 31
danielle.zeiss@sorbonne-universite.fr

Publié le

Public

Masterant.e.s
Doctorant.e.s
Post-doctorant.e.s

Date

Délai

Lieu

de 9h à 10h30

en ligne