La phrase du Faust de 1587 : histoire du texte et syntaxe descriptive

Organisé dans le cadre du séminaire Schwerpunkt Deutschland

Ce séminaire s'adresse à tou.te.s les chercheur.e.s s'intéressant au monde germanique, toutes disciplines et toutes périodes confondues. Pour participer merci de vous inscrire auprès de Laurence Guillon (laurence.guillon@univ-lyon2.fr)

Intervention

Pierre-Yves Modicom, professeur de linguistique allemande, Université Jean Moulin Lyon 3

Le Faust de 1587 est le témoin d’un moment charnière dans l’histoire de la langue allemande, celle des premiers monuments de la prose narrative vernaculaire moderne. Comme pour d’autres langues d’Europe de l’ouest au XVIe siècle, une phase de restructuration profonde du système de la langue entamée depuis plusieurs décennies se trouve renforcée par une transformation des genres et des formes d’écriture liée à un important mouvement de grammatisation. En particulier, la grammaticographie vernaculaire naissante ignore le concept moderne de phrase et l’organisation syntaxique de l’énoncé subit des évolutions profondes et contradictoires.

On prendra comme porte d’entrée la question de la période comme unité concurrente à la phrase : si le poids du modèle périodique importé de la rhétorique latine est amplement attesté dans la prose argumentative vernaculaire du XVIe et du XVIIe s., sa pertinence pour la prose narrative est sujette à des débats, en particulier au XVIe s., où la période, forme close structurée par des effets de symétrie ou de parallélisme, est concurrencée par l’héritage de la « phrase liée » médiévale, reposant sur une syntaxe cumulative. La singularité du texte faustien à cet égard tient à son caractère discursivement composite, tant au plan du matériau textuel utilisé par le compilateur-rédacteur de 1587 qu’au plan des gens de discours mobilisés. L’exposé proposera un parcours à travers différents passages du texte autour de quelques faits de langue saillants, montrant à la fois les constantes mais aussi les déformations importantes que subit la syntaxe d’un chapitre à l’autre.

Lien de connexion

Pour assister au séminaire par Zoom inscrivez-vous auprès de Laurence Guillon (contact ci-dessous).

Contact et inscription

Laurence Guillon laurence.guillon@univ-lyon2.fr

 

Publié le

Public

Masterant.e.s
Doctorant.e.s
Post-doctorant.e.s
Chercheur.e.s

Date

Lieu

de 14h30 à 16h

Université Lumière Lyon 2
18 quai Claude Bernard, 69007 Lyon
Salle ATH.-158 (en sous-sol)

et en ligne