L'Europe, une chance pour les femmes ? Le genre de la construction européenne

Conférence

en collaboration avec Sciences Po Grenoble et la Maison de l'International de Grenoble

Anne-Laure Briatte, maîtresse de conférences HDR en études germaniques à Sorbonne Université viendra présenter la recherche collective à laquelle elle a participé et dont les résultats sont parus en 2019 dans un ouvrage intitulé L’Europe, une chance pour les femmes ? Le genre de la construction européenne, publié aux Editions de la Sorbonne.

Elle présentera, avec une insistance sur la contribution allemande, les actrices et acteurs de la mise à l’agenda de la question du genre des politiques européennes dans la seconde moitié du XXème siècle, ainsi que les dispositifs qu’elles et ils ont utilisés dans leur entreprise de transformation de l’action publique. Ainsi, on interrogera la manière dont la construction institutionnelle de l’espace politique, économique et social européen, a pu être une ressource pour les droits des femmes en Europe

Modération : Simon Godard, historien à Sciences Po Grenoble-UGA

Cette conférence est organisée dans le cadre de la semaine sur "Les femmes et les questions de genre dans la construction de l’Europe" organisée par Sciences Po Grenoble-UGA du 11 au 15 décembre 2023.

Contact

contact-conferences-evenements@iepg.fr

Publié le

Date

Lieu

La Plateforme
9 place de Verdun, 38000 Grenoble

de 17h à 19h