Lost/Found in Translation. « Entre Übermensch, Unheimlichkeit et Verfremdung »

Atelier

en collaboration avec le Centre Canadien d'études allemandes et européennes et le Center for German and European Studies de l'Université de Madison

Donnant suite à un premier atelier tenu à Montréal les 8 et 9 octobre derniers, cette seconde journée permettra de poursuivre les échanges entre chercheur.es et étudiant.es du réseau mondial des centres d’études allemandes et européennes appuyés par le DAAD autour des problématiques de la traduction comprise dans son sens large (linguistique, conceptuelle, transculturelle, intermédiale…).

Cet atelier se penchera sur les défis et les enjeux de la traduction de trois auteurs germanophones incontournables. Il sera animé, extraits de textes à l’appui, par des expert.e.s et traducteurs de Nietzsche, Freud et Brecht, respectivement : Emmanuel Salanskis (CIERA, Université de Strasbourg); Aurélie Cachera (CIERA, Université d’Angers) et Marc Silberman (CGES, University of Wisconsin).

Bettina Sund (EHESS) présentera également le projet « Penser en langues – In Sprachen denken » en guise d’entrée en matière.

Atelier ouvert à toutes et à tous avec pré-inscription jusqu’au 4 décembre 2023.

 

Modalités de participation

  • Le français, l’allemand et l'anglais sont les langues de travail.
  • Les personnes qui souhaitent participer à cet atelier doivent s’inscrire (ou renouveler leur inscription) au CIERA pour l'année en cours. Pour cela, veuillez vous connecter à votre compte sur le site du CIERA pour mettre votre profil à jour ou bien créez un compte.

Contact et inscription

Nathalie Faure
nathalie.faure@sorbonne-universite.fr

Publié le

Public

Masterant.e.s
Doctorant.e.s
Post-doctorant.e.s
Chercheur.e.s

Date

Délai

Lieu

Maison de la recherche, Sorbonne Université
28 rue Serpente, 75006 Paris

et en ligne

de 15h à 18h