Lecture-débat avec Judith Schalansky

En partenariat avec le séminaire (D)Écrire le monde de l’EUR Translitteræ et la Journée d’études interdisciplinaire de la Mineure Cultures germaniques de l’École normale supérieure, le CIERA co-organise une lecture publique de Verzeichnis einiger Verluste par Judith Schalansky.

Le recueil de récits Verzeichnis einiger Verluste, paru en 2018 aux éditions Suhrkamp et primé par plusieurs prix prestigieux, se consacre à douze objets naturels et culturels qui ont véritablement existé et ont désormais disparu. Au fil des textes, Judith Schalansky explore des modalités multiples pour dire la perte.

La lecture aura lieu en allemand. Elle sera suivie d’un débat avec l’auteure.

Judith Schalansky, née en 1980 à Greifswald, a fait des études d’histoire de l’art et de graphisme. Elle est auteure, éditrice et graphiste. Son premier ouvrage littéraire, Blau steht dir nicht (inédit en français) paraît en 2008. Pour la conception de son Atlas der abgelegenen Inseln, paru en 2009 aux éditions mare, (Atlas des îles abandonnées, traduit par Élisabeth Landes, Arthaud, 2010) ainsi que de son roman Der Hals der Giraffe qui paraît deux ans plus tard aux éditions Suhrkamp (L'Inconstance de l'espèce, traduit par Matthieu Dumont, Actes Sud, 2013), Judith Schalansky a été récompensée par le premier prix de la fondation Buchkunst. Pour Verzeichnis einiger Verluste, paru en 2018 aux éditions Suhrkamp, elle reçoit, entre autres, le prix Wilhelm Raabe et le prix Gutenberg de la ville de Leipzig. Son œuvre est traduite dans plus de 20 langues.

Informations pratiques et inscription

La lecture aura lieu le 31 mars 2022 à 20h00 en salle Paul Celan à l’École normale supérieure, 45 rue d’Ulm, Paris.
Si vous souhaitez assister à la lecture-débat, nous vous prions de bien vouloir vous inscrire en cliquant ici.

 

Contact

Mandana Covindassamy (mandana.covindassamy@ens.psl.eu)
Theresa Wagner (theresa.wagner@ens.psl.eu)

 

Date

Lieu

École normale supérieure
45 rue d’Ulm, Paris

À 20h

Publié le 14/02/2022