Tiny Campus

Appel à contributions : lancement d’un colloque itinérant au sein de réseaux de jeunes chercheur·se·s transfrontalier·ère·s entre Strasbourg (France) et Fribourg (Allemagne)

organisé avec le soutien du CIERA dans le cadre du programme "colloques juniors"

Colloque ‘pop-up’ en période de pandémie

Afin de mettre en relation de jeunes chercheur·se·s de Strasbourg et Fribourg, nous proposons une tournée entre les deux universités par le format expérimental d’un colloque itinérant. A travers des ateliers autour d’une Tiny House disposée dans l’espace public, nous explorons le vaste champ des (nouvelles) méthodes qualitatives en sciences sociales.

Nous commencerons à Strasbourg le 27 avril 2022 et confirmerons progressivement l’itinéraire du colloque pop-up qui se déroulera tout au long de l’année. Celui-ci s'adaptera au contexte de pandémie. Notez qu’une date est déjà prévue à Fribourg au printemps 2022.  
Nous invitons les contributions de jeunes chercheur·se·s qui vont au-delà des méthodes "traditionnelles" en sciences sociales, en particulier lorsqu'il est question de l'espace public.  Des méthodes qualitatives innovantes s’attachent ainsi de façon croissante à saisir la fluidité des interactions sociales en passant d'une recherche sur les espaces publics à une recherche engagée dans le domaine public. Des enquêtes qui mobilisent les arts et la collaboration avec les habitant·e·s en passant par la recherche-action participative, chaque étape de notre itinéraire offre de nouvelles expériences méthodologiques hors les murs et donne aux participant·e·s l'occasion de s'engager dans des activités multilingues en dehors des salles.

Résumés/ notes d'intérêt (500 mots maximum) :  TinyCampusConference@gmail.com

Date limite d’envoi pour l'événement de lancement à Strasbourg : 31 janvier 2022

Informations supplémentaires et détails sur la participation : www.tinycampusontour.eu

Nous invitons celles et ceux qui sont prêt·e·s à partager leurs approches méthodologiques, celles et ceux qui ont essayé mais ont eu du mal, ont "échoué" et ont tiré des leçons à partager, ainsi que les curieux·ses qui n'ont pas encore mené ce type de recherche.  

Une conférence itinérante, pour quoi faire ?

Nous pensons qu'en initiant ces conférences itinérantes dans l’espace public, nous pouvons contribuer à redéfinir les termes de la participation scientifique des jeunes chercheur·se·s. La souplesse et l’originalité de notre format vise à créer un lieu de mise en réseau immersif dans des endroits rarement investis par les communautés scientifiques. En tournée entre Strasbourg et Fribourg, nous allons à la rencontre des habitant·e·s et établissons des liens avec le secteur culturel et civique local pour nous rencontrer au-delà de la culture académique. Cette série de micro-événements a pour but de se réunir pour célébrer ces "entre-deux". Chaque journée du colloque pop-up permettra d’intégrer des idées de co-construction concernant les dimensions spatiales, temporelles et transdisciplinaires des interventions.

Contact

TinyCampusConference@gmail.com

Date

Délai

Lieu

Strasbourg

Publié le 15/12/2021