Politique et identité : ce qui nous unit nous divise-t-il ?

En partenariat avec le Goethe-Institut Lyon et le DAAD

Le terme "politique identitaire" échauffe actuellement la société et la politique allemandes comme jamais auparavant. Alors que les mouvements minoritaires sont de plus en plus sûrs d'eux en revendiquant leurs droits et en s'efforçant d'être plus visibles dans le discours de la société dans son ensemble, cela est de plus en plus perçu par certain·e·s comme une imposition et une interdiction de parole. Les opposant·e·s à la politique d'identité l'accusent de promouvoir la division sociale et la censure en se concentrant sur les différences d'identité. Les questions de politique identitaire sont particulièrement polarisantes lorsqu'il s'agit de questions telles que l'égalité des sexes et le racisme : quel degré d'égalité notre société peut-elle tolérer ?

Le Goethe-Institut Lyon consacre une soirée de discussion à ce débat complexe en Allemagne dans une perspective franco-allemande. Les questions relatives à la participation sociale seront abordées et les principales caractéristiques du débat seront précisées.

Avec Ferda Ataman, journaliste et autrice, Paula Irene Villa, sociologue, Université de Munich, et Karsten Schubert, Institut de théorie politique et de philosophie de l’Université de Fribourg, débat animé par Patrick Farges, Université de Paris Diderot.

Contact et inscription

+33 (0)4 72 77 08 88
info-lyon@goethe.de

Lieu

en ligne

À 19h30

Date

Publié le 25/11/2021