La fabrique des archives et des institutions (du Moyen Âge à 1870)

La fabrique des archives et des institutions (du Moyen Âge à 1870)
Archives d’Alsace, Strasbourg – Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg
16-17 novembre 2023


Programme


Jeudi 16 novembre 2023, Archives d’Alsace (6 Rue Philippe Dollinger, Strasbourg)

9h-9h30 Accueil
9h40 Laurence BUCHHOLZER, Thomas BRUNNER, Juliette DELOYE (Université de Strasbourg), Introduction

Archives familiales, archives aristocratiques au Moyen Âge
Présidence de séance : Julien BRIAND (Université de Strasbourg)

9h55 Étienne MENAGER (Université Toulouse Jean Jaurès), Destins de chartriers seigneuriaux à partir des archives d’une famille à la fin du Moyen Âge
10h20 Hérold PETTIAU et Timothy SALEMME (Université du Luxembourg), Inventorier pour gouverner. Les secrétaires d’Antoine de Bourgogne, duc de Brabant, face au chartrier princier luxembourgeois (1412)
10h45 Discussion et pause

Archives et processus d’institution (XVIIe-XVIIIe siècles)
Présidence de séance : Juliette DELOYE (Université de Strasbourg)

11h05 Isabelle BRANCOURT (CNRS), La fabrique d’archives « parallèles » au coeur du greffe du Parlement de Paris (fin XVIIe-milieu XVIIIe siècle)
11h30 Jérôme LOISEAU (Université de Bourgogne), Les gens des trois États et leurs archives (XVIIe -XVIIIe siècle) : réinvention et innovation institutionnelles
11h55 Marie RIGAUDEAU (Sorbonne Université), Une fondation de papier : le processus d’institutionnalisation des Filles-Madame par les administrateurs de l’Hôtel-Dieu de Paris (XVIIe-XVIIIe siècles)
12h20 Discussion
13h Déjeuner

Villes et archives
Présidence de séance : Thomas BRUNNER (Université de Strasbourg)

14h45 Nathalie CROUZIER-ROLAND (Université Bordeaux Montaigne), Péripéties archivistiques dans les villes du Bordelais (XIVe-XIXe siècle) : stockage, classements et destructions
15h10 Amélie MARINEAU PELLETIER (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Entre mémoire et oubli : la fabrique des archives municipales de Metz (XIIIe-XIXe siècle)
15h35 Discussion et pause
16h00 Émilie MINEO (Université du Luxembourg), Conserver et gérer les écrits municipaux à Tournai (XIIIe-XIXe s.)
16h25 Nicolas VIDONI (Aix-Marseille Université), Fabrique de la ville » et fabrique des archives. Réformer les archives pour réformer le gouvernement urbain. L’exemple d’Aix et Montpellier au XVIIIe siècle
16h55 Discussion et fin de la première journée
19h30 Dîner du colloque

Vendredi 17 novembre, Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg (32 avenue du Rhin, Strasbourg)

8h45-9h Accueil

Villes et archives (suite)
Présidence de séance : Thomas BRUNNER (Université de Strasbourg)

9h Cléo RAGER (Institut catholique de Paris), Fabrique des archives médiévales et écriture de l’histoire municipale, Troyes (XIVe-XIXe siècle)

Agir dans et sur les archives
Présidence de séance : Benoît TOCK (Université de Strasbourg)

9h25 Pierre CHASTANG et Pauline LEMAIGRE-GAFFIER (UVSQ/Université Paris-Saclay), La mise en archives au Moyen Âge et à l’époque moderne : pratique institutionnelle ou effet de bord de l’agentivité documentaire.
9h50 Luciano PIFFANELLI (Université de Haute Alsace), Fabriquer les archives, légitimer le pouvoir. Un regard sur les réformes archivistiques de Pierre-Léopold de Habsbourg-Lorraine en Toscane
10h15 Discussion et pause
10h45 Édouard VASSEUR (École nationale des chartes), La fabrique de l’archiviste départementale (1830-1870)
11h10 Benoît JORDAN (Archives de Strasbourg), Échanges et extradition d’archives : une ancienne (et mauvaise) habitude ?
11h25 François PETRAZOLLER (Archives d’Alsace), Archives volées, perdues, oubliées, anéanties : des « ratés » dans la fabrique des archives ?
11h55 Discussion
12h30 Déjeuner

Archives et monde académique
Présidence de séance : Laurence BUCHHOLZER (Université de Strasbourg)

14h Introduction : Étudier des archives académiques, une plongée dans la fabrique des institutions, Laurence BUCHHOLZER (Université de Strasbourg)
14h15 Isabelle COQUILLARD (Université Paris Nanterre), Raconter et défendre la corporation des médecins parisiens au XVIIIe siècle. Les Commentaires du doyen de la Faculté de médecine.
14h40 Yoann GUILLET (Archives municipales d’Annecy), Le collège d’Annecy au miroir de ses archives (XVIIe-XVIIIe siècles)
15h05 Hanspeter MARTI (Arbeitsstelle für kulturwissenschaftliche Forschungen), Typologie der Überlieferung frühneuzeitlicher Dissertationsbestände.
15h30 Discussion finale
16h Fin des journées d’études

Publié le

Date

-

Documents

Programme