Queer as German Folk

La MISHA, le Goethe-Institut de Strasbourg et le CIERA vous invitent au vernissage de l’exposition « Queer as German Folk » qui sera présentée dans la salle Europe de la MISHA du 7 octobre au 19 novembre 2021.
Ce vernissage aura lieu en présence de Carina Klugbauer, co-commissaire de l’exposition et chercheure au Schwules Museum de Berlin. Elle présentera l’exposition en dialogue avec l’historien Frédéric Stroh (ARCHE, Université de Strasbourg).
Lieu : salle des conférences de la MISHA (5, allée du Général Rouvillois, Strasbourg)
pass sanitaire obligatoire
langue : allemand avec traduction

Dans la nuit du 27 au 28 juin 1969, des personnes queer se sont violemment défendues contre un raid de la police dans le bar Stonewall Inn à New York. Ces émeutes qui ont duré plusieurs jours autour de la Christopher Street marquent aujourd'hui, pour beaucoup de communautés LGBTQ+ du monde entier, le début de la révolte queer.

L’histoire de Stonewall, racontée à de nombreuses reprises, est présentée la plupart du temps comme une succes story gaie avec un happy end sous forme de reconnaissance de la société. Mais pour beaucoup, la lutte n’a jamais cessé. C’est pourquoi l’exposition innovante Queer as German Folk du Goethe-Institut s’intéresse à de nouvelles perspectives sur 50 ans de résistance queer en RFA, en RDA et enfin, en Allemagne réunifiée.

L’exposition raconte de façon inédite l’histoire du combat pour la libération queer en Allemagne. 

Queer as German Folk est un projet du Goethe-Institut, en coopération avec le Schwules Museum Berlin (Musée gai de Berlin) et la Bundeszentrale für politische Bildung à Berlin et Bonn. L’exposition à Strasbourg est présentée en coopération avec la MISHA, l’Université de Strasbourg et le CIERA

Lieu

Salle de conférences
MISHA Strasbourg
5 allée du Général Rouvillois
67000 Strasbourg

À 18h

Date

Documents

Invitation - vernissage
Publié le 02/09/2021