Les rapports de pouvoir en littérature.

Manifestations et mises en scène des formes de stigmatisation, de domination et de résistance dans l'espace littéraire

 


Ces journées d’étude pluridisciplinaires réunissent de jeunes chercheur·es de cultures scientifiques française et allemande, ainsi que des écrivain·es, traducteur·trices et éditeur·trices autour d'une réflexion critique sur les mécanismes de structuration et les modes de fonctionnement de l’espace littéraire. En envisageant la littérature à la fois comme pratique d’écriture et comme matériau textuel reconnu comme littéraire, nous souhaitons explorer les formes prises par la domination et la stigmatisation dans cet espace, ainsi que celles des résistances qui ont pu leur être opposées. Ainsi, il s’agira d’interroger l'implicite de la norme et de sa performativité sur la construction des parcours artistiques et professionnels des auteur·trices.

 À la croisée de la littérature générale et comparée, de la sociologie, des arts et de la philosophie, nous souhaitons sonder lors de ces journées d’étude les similarités et les différences entre les configurations des univers littéraires francophone et germanophone, tout en prenant en considération les rapports de pouvoir au sein de ces espaces traversés par des processus transnationaux. Cela concerne tant les questions structurelles relatives aux mondes de l’édition, de la traduction et du livre, que celles liées aux trajectoires individuelles se déployant dans les champs littéraires de France et d’Allemagne. La prise en compte des zones d’influence de ces deux pays est aussi primordiale pour comprendre les mécanismes hégémoniques dans leurs perspectives historiques et sociales.

Programme :

Le programme des deux journées est téléchargeable dans la colonne de droite.

Rediffusion
 

Publications issues du colloque :

trajectoires15

"Les rapports de pouvoirs en littérature",Trajectoires, n°15, 2022

conversation

Annie Ernaux, Rose-Marie Lagrave, Une conversation, EHESS, 2023

Comité d’organisation :

Sarah Carlotta Hechler (Freie Universität/Centre Marc Bloch), Claire Mélot (Université Toulouse Jean-Jaurès/Centre Marc Bloch) et Claire Tomasella (EHESS/IRIS/Centre Marc Bloch).

Comité scientifique :

Denis Thouard (CNRS/Centre Marc Bloch), Markus Messling (Universität des Saarlandes) et Andrea Kretschmann (Leuphana Universität Lüneburg/Centre Marc Bloch).

Partenaires :

Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne, Centre Marc Bloch, Collège doctoral franco-allemand « Construire les différences : structure – ordre social – communication », École des hautes études en sciences sociales, Université Toulouse Jean-Jaurès, Friedrich Schlegel Graduiertenschule für literaturwissenschaftliche Studien der Freien Universität Berlin, ZEIT-Stiftung Ebelin und Gerd Bucerius, Collective for the Study of Cultural Circulation.


Copyright photos :
Annie Ernaux © Gallimard

Publié le
, ,

Date

Lieu

En ligne

Documents

Affiche , Programme_FR_DE