Autorité et démocratie. L’éducation en Allemagne de l’Ouest et en France, 1945-1975

L’Allemagne de l’Ouest de l’après-guerre se caractériserait par des traditions autoritaires, par un déficit d’éducation démocratique et – ainsi l’opinion répandue – ne se serait libérée que progressivement de ces schémas. Dans sa comparaison franco-allemande, Sonja Levsen (Autorität und Demokratie. Eine Kulturgeschichte des Erziehungswandels in Westdeutschland und Frankreich, 1945–1975, Göttingen: Wallstein 2019) raconte une autre histoire et analyse comment l’éducation est façonnée par les contextes politiques nationaux.
Plus d’informations sur la publication de Sonja Levsen sur le site de la maison d’édition Wallstein

Table ronde avec Sonja Levsen (université de Fribourg/Brisgau), Jürgen Finger (IHA), Corine Defrance (CNRS/Sirice) et Ulrich Pfeil (université de Lorraine/Cegil)

Table ronde en français.
Informations et lien pour l’inscription: Zoom

Cette manifestation fait partie du cycle 'Divan historique' : des conférences sur les nouvelles publications en histoire, suivies d'un débat, organisé en coopération avec le Goethe-Institut de Paris, l’Institut historique allemand (IHA), l'Université de Lorraine/Cegil et l'UMR Sirice.

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à 18h30