Journée d’étude du 22 janvier 2020 « Enseigner les sciences du monde social en français et en allemand »
9H15-9H30 : Ouverture de la journée d'études (Philipp Jonke, doctorant en civilisation allemande (ENS de Lyon, ATER à l’Université Lyon 2)
9H30-10H : L'enseignement bilingue de la discipline Politik und Wirtschaft en Realschule : éducation à la citoyenneté ou au silence ? (Prof. Dr. Anke Wegner, Didaktik der deutschen Sprache, Universität Trier)
10H-10H30 : L’enseignement bilingue français-allemand comme contribution à l’éducation à une citoyenneté transnationale (Franziska Flucke Docteure agrégée et professeure d’allemand au Lycée Kleber, Strasbourg)
10H45-11H15 : Sachurteil/Werturteil et "esprit critique" : une comparaison franco-allemande des sujets d'examen en histoire (section AbiBac) (Prof. Dr. Peter Geiss, Rheinische FriedrichWilhelms-Universität, Institut für Geschichtswissenschaft, Didaktik der Geschichte)
11H15-11H45 : Présentation des ateliers
13H30-14H30 : ATELIERS Atelier 1 (salle D2.034) : Sachurteil/Werturteil et "esprit critique" : une comparaison francoallemande des sujets d'examen en histoire (section AbiBac) (Prof. Dr. Peter Geiss) Atelier 2 (salle D2.002) : l’enseignement bilingue de la discipline Politik und Wirtschaft en Realschule : éducation à la citoyenneté et qualité épistémique des situations d’enseignementapprentissage (Prof. Dr. Anke Wegner)
14 h 45 – 15 h 45 : Atelier 3 (salle D2.034) : Le concept allemand de Geschichtsbewusstsein comme plus-value pour l’enseignement de l’histoire bilingue (Franziska Flucke) Atelier 4 (salle D2.002) : Controversialité et multiperspectivité : deux principes didactiques allemands et leur application à l'enseignement de la citoyenneté à travers un cours exemplaire sur la dénazification en RFA (Dr. Jochen Thermann, lecteur du DAAD à l’ENS de Lyon)
16H–16H30 : Retour sur les ateliers et conclusions de la journée d’études
Date
Lieu
ENS de Lyon sites Descartes