You are here

Ateliers pour Postdoctorant.e.s

LE CIERA SOUHAITE PROLONGER LA RÉFLEXION SUR LA PHASE POSTDOCTORALE COMME PÉRIODE À LA FOIS CRUCIALE ET TRANSITOIRE, TANT EN FRANCE QU’EN ALLEMAGNE.

Il est indéniable que les systèmes universitaires français et allemand se distinguent à plusieurs niveaux et que les jeunes docteur.e.s, de part et d'autre du Rhin, ne sont pas confronté.e.s aux mêmes logiques et attentes. Cependant, force est de reconnaitre que les jeunes chercheurs des deux pays partagent un certain nombre de questions, d’autant plus que l’internationalisation des carrières scientifiques tend à renforcer ces convergences.

Face à ce constat, les ateliers posdoctoraux du CIERA proposent des pistes de réflexions et d’outils pour aider les jeunes docteur.e.s en SHS à mener à bien leurs projets respectifs et à se positionner dans le paysage académique et universitaire. Une attention particulière sera portée sur les possibilités de carrière, les opportunités de financement, le développement et la valorisation des compétences.

CONTACT

Pour plus d'informations sur le programme postdoctoral du CIERA, contactez Lucia Aschauer.

Établissements membres du CIERA

Avec le soutien de

Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA) - Maison de la Recherche - 28 rue Serpente - 75006 Paris - Téléphone : 01 53 10 57 36
Mentions légales - Contact - Protection des données