CIERA’s network directory
The CIERA community includes more than 1,000 students, PhD students, post-docs and university teachers working in connection with the German-speaking area in the humanities and social sciences.
AN INTERACTIVE TOOL SERVING THE COMMUNITY
This CIERA Community Directory is an interactive tool for researchers, journalists and the general public. It allows you to identify and connect with the researchers in our network in France, Germany and beyond. The search and filter function in the left-hand column can be used to navigate the directory more easily.
Are you a present or future researcher in humanities and social sciences, working in connection with the German-speaking area? Register here and become a member of our community.
Want to get in touch with a colleague? Log in to use the contact form.
Are you a journalist? Contact us to be put in touch directly with the network's researchers.
Mathilde Arnoux |
La réception de la peinture germanique par les musés français 1870-1981 Réception de l'art allemand en France 1870-1981 : collections et expositions muséales, diplomatie et transferts culturels franco-allemands, Art allemand, fin XIXe-début XXe : "Jugend" (revue), définition de l'identité nationale et mythe, Jean Arp : gravures, sculptures, notion d'inquiétante étrangeté, Relations artistiques France, RFA, RDA et Pologne 1960-1989 et la notion de réel/réalité, Réception, Identité(s), Art(s), Transferts, Mythe(s), Diplomatie, Musée, Arp, Jean |
Directeur de recherche |
Diane Barbe |
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 Berlin à l'écran de 1961 à 1989. Essai de topographie cinématographique (La représentation de Berlin divisé dans les cinémas est- et ouest-allemands) Berlin, 20e siècle, Ville, Cinéma |
Post -doctorant |
Thaïs Bihour |
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne « À feu ! À poils ! Et à sang ! » Les atrocités allemandes au sein de la culture visuelle française de la Grande Guerre. Grande Guerre - Atrocités allemandes - Viols de guerre – Destructions de patrimoine – Atteintes corporelles - Enfance en guerre - Caricature – Dessin de presse - Censure – Propagande |
Thèse |
Cécile Capelle |
Université Paris Nanterre | Master 2 |
Henne Carla |
Universität Hildesheim | Master 2 |
Aline Deprez |
École des hautes études en sciences sociales (EHESS) Analyse du processus mémoriel et de la transmission des valeurs socialistes au sein d'une famille est-allemande |
Master 2 |
Héloïse Ducatteau |
Sciences Po Paris Quel canon européen de peintresses ? canon/canonisation, Danemark, muséologie, Slovénie, Grèce, Catalogne, musée, arts visuels, Belle Époque |
Thèse Chargé de cours |
Sandra Duhem |
Universität des Saarlandes Kulturpolitische, interkulturelle und didaktische Fragen institutioneller Kunstvermittlung und -rezeption , Deutsch-französischer kultureller und künstlerischer Austausch und Transfer, Französische und deutsche Kunst der Moderne, Expressionismus, Kulturelles Erbe und kulturelles Gedächtnis , 20e siècle, Art(s), Musée, Mémoire, France, Allemagne, politique culturelle |
Maître de conférences |
Judith Escobar |
Université Bordeaux-Montaigne Sociétés protohistoriques, circulation des navires, bois des milieux humides, échanges commerciaux, étude du bois, étude des matériaux, bronze, verre, bois en zone humide, environnement, géologie, impacts climatiques, évolution humaine, savoir-faire, Archéologie, Géographie, Frontières, Master Arts Plastiques Paris 1 Sorbonne, Master Archéologie Bretagne Sud , Master Archéométrie Université Bordeaux Montaigne |
Chargé d'études |
Axelle Fariat |
Université de Strasbourg Le renouveau de l'enseignement artistique en Allemagne après la seconde guerre mondiale éducation artistique, Design, Bauhaus, Ecole d'ulm, Art après 1945, Guerre, Le nazisme dans l'art et la pensée, Penser l'histoire de l'Allemagne |
Post -doctorant |
Lea Frauenknecht |
Universität Hildesheim | Master 2 |
Philipp Kaspar Heimann |
Humboldt-Universität zu Berlin (HU Berlin) Malerei und Identität, Kunstphilosophie, Kunstwissenschaft, Max Imdahl, Max Raphael, Bildtheorie, Europäische Malerei |
Master 1 Chargé d'études |
Fiona Hosti |
Université de Strasbourg | Thèse |
Constance Jame |
Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg Islamic Arts in European Museums: Shaping a Myth of a Transcultural Identity |
Thèse |
Franziska Kleine |
Freie Universität Berlin (FU Berlin) Images de spectacles et figures de spectateurs dans l'œuvre de Giandomenico Tiepolo (1727-1804) |
Thèse |
Camille Leprince |
École des hautes études en sciences sociales (EHESS) Foyer syrien, monde en suspens |
Thèse Doctorant du dispositif CIFRE |
Lucille Lisack |
Une musique contemporaine ouzbèke? Recomposition de l'école nationale et références à l'Occident en Ouzbékistan | Enseignant du secondaire |
Frauke MICHLER |
Otto-Friedrich-Universität Bamberg patrimoine / monuments historiques / Denkmalpflege |
Master 2 Wissenschaftlicher Mitarbeiter |
Susanne Müller |
L'Unheimlich à l'oeuvre : approches théoriques / pratiques de l'"inquiétante étrangeté" dans l'art contemporain L'Unheimlich ("l'inquiétante étrangeté") dans l'art contemporain, L'histoire franco-allemande (XXe siècle) à travers l'art, Traduction et création artistique, Esthétique, Art(s), Altérité, Transferts, Traduction / traductologie, Mémoire, Image, Occupation |
ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) |
Tonio Nitsche |
Westfälische Wilhelms-Universität Münster Visuelle Diskurse der Gegenwart, Französischer Film, Politische Theorie der Gegenwart |
Master 2 |