Les artistes et leurs galeries. Réceptions croisées (2)

« Les artistes et leurs galeries. Réceptions croisées. Paris-Berlin. 1900-1950 » Le programme de recherche « Les artistes et leurs galeries. Réceptions croisées. Paris-Berlin. 1900-1950 » propose l’évaluation du rôle historique, sociologique et esthétique des galeries d’art dans le contexte de l’émigration, entre Paris et Berlin, de 1900 à 1950. L’observation de la galerie comme champ interdisciplinaire, au croisement de l’esthétique, de la politique, de la sociologie du travail, de l’économie, de l’histoire de l’art et des transferts esthétiques, conduit à décloisonner les différents régimes de visibilité, à apprécier un double jeu cumulatif entre création et « présentation de soi », dans la perspective des transferts conceptuels et formels entre l’est et l’ouest. La galerie permet d’évaluer pour la période observée, l’ampleur de l’internationalisation culturelle dans les lieux de la pratique artistique moderne. Quelle est donc son autorité dans la sociologie de l’art et des échanges culturels? Quelle fonction spécifique assume-t-elle dans un système de capitalisme artistique ? En quoi, à quel niveau faut-il situer son pouvoir alternatif de prescription économique et esthétique ? La session du mois de mai 2014 fait suite à celle de novembre 2013, dont le compte- rendu est consultable en ligne dans les Carnets de la Recherche du CIERA : http://ciera.hypotheses.org/715 (http://ciera.hypotheses.org/715 ) La journée d’étude du 22 mai 2014 sera suivie d’une journée de visite de l’Abbaye d’Ardenne, lieu d’archivage de la Mémoire de l’Edition Contemporaine, IMEC, le 23 mai 2014. Le 24 mai, la rédaction d’une synthèse collective est proposée lors d’un atelier écriture. Le compte-rendu de ces trois journées fera l’objet d’une publication dans les Carnets de la Recherche du CIERA. Un annuaire des participants a été établi en novembre 2013. La session du mois de mai permettra son élargissement.

Programme

Mercredi 21 mai 2014

« JOURNEE D’ETUDE : LES ARTISTES ET LEURS GALERIES. 1900-1939 » Centre allemand d’histoire de l’art. 45, rue des Petits-Champs. 75 001 PARIS. Salle Julius Meier-Graefe Matin : « Galeries et Avant - Gardes. 1900-1939 » 9 h-9h15 : Accueil des participants 9h15-13h : Interventions et Discussions Modérateurs : Denise VERNEREY- Hélène IVANOFF (Centre Georg Simmel/EHESS) 9h15- 10h: Kandinsky organise l’exposition expressionniste Itzhak GOLDBERG, Professeur à l’université de Saint Etienne 10h-10h45: « If his painting makes an impression on you we can make an exhibition » Max Ernst et la galerie Van Leer-Mouradian Julia DROST, Docteur en Histoire de l’art. Abteilungsleiterin am Deutschen Forum für Kunstgeschichte, Paris 10h45-11h15: Pause 11h15 -12h: Retour sur la trajectoire de Leo Castelli (1907-1999), premier galeriste global Annie COHEN-SOLAL, professeur à l’université de Caen 12h-12h45: Herwarth Walden et la France Sophie GOETZMANN, doctorante, Paris 13h – 14h00 : Déjeuner Après-midi « Les galeries. Espaces et métiers dans le paysage urbain » 14h-18h : Interventions et Discussions Modérateurs : Denise VERNEREY (Centre Georg Simmel,) - Julia DROST (Institut Allemand d’Histoire de l’art). 14h-14h45: De la galleria à la galerie de vente, une histoire du concept de galerie d'art Séverine MARGUIN, doctorante, Berlin 14h45-15h30: Galeries et critiques d'art. Paris et Berlin au lendemain de la Seconde guerre mondiale Dr Pr Dr Dorothée WIMMER, Professeur à la Technische Universität, Berlin 15h30-16h15 : La galerie, espace expérimental de la modernité Dr Pr Charlotte KLONK, Professeur à la Humboldt Universität, Berlin 16h15-16h30: Pause 16h30-17h 15: L'irruption du droit dans la pratique des galeries d'art Maître Corinne HERSHKOVITCH, Avocat au Barreau de Paris, Cabinet Borghèse Associés 17h15- 18h1 : Les galeries et le laboratoire de recherche. De l'authentification à la conservation Olivier BOBIN, docteur en archéomatériaux, responsable scientifique du laboratoire d’analyse du CIRAM, France 18h-18h30 : Synthèse et Discussion

Jeudi 22 mai 2014

« ATELIER VISITE À L’ABBAYE D’ARDENNE » Intervenants : Yves CHEVREFILS, responsable des fonds artistiques, Institut Mémoires de l’édition contemporaine Hélène FAVARD, archiviste à l’IMEC 7h10 : Train Paris-Caen. Départ Gare Saint Lazare. Se présenter vingt minutes avant le départ. Les billets seront distribués à la butée du train. Matin : Visite historique sous la direction de monsieur CHEVREFILS et de Madame FAVARD Présentation de l’archivage, de ses techniques et contraintes Déjeuner : Abbaye d’Ardenne Après-midi : L’Imec et les archives des galeries Intervention de Yves CHEVREFILS, Responsable des fonds artistiques à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine. Discussion 18h : Train Caen-Paris

Vendredi 23 mai 2014

« ATELIER - RECHERCHE » 11H-13H EHESS. Salle de réunion de l'IMAf (ex-CEAf) 2e étage, 96 bd Raspail 75006 Paris.

Intervenants

Denise VERNEREY- Hélène IVANOFF Bilan de la journée à l’Abbaye d’Ardenne Rédaction de la synthèse. Bilan de l’année 2013-2014

Contacts

Denise VERNEREY-LAPLACE (Centre Georg Simmel/EHESS) : (denise.vernerey@me.com) Hélène IVANOFF (Centre Georg Simmel/EHESS) : (ivanoffpc@orange.fr)
Publié le