Présentation
L’histoire de l’école dans les deux Allemagnes après 1945 offre d’emblée une évidente dimension transnationale. Avant même la conférence de Potsdam, les Alliés soulignent l’importance d’un changement en profondeur du système éducatif allemand qu’ils accusent, non sans raisons, d’avoir joué un rôle primordial dans la trajectoire politique du pays. Dès lors, dans les différentes zones d’occupation, les administrations américaines, britanniques, françaises et soviétiques s’efforcent, au travers de prismes idéologiques et politiques variables, d’imposer une modification en profondeur du système éducatif. L’école apparaît comme un des éléments centraux de la refondation du pays sur une base démocratique.Date
07.02.-08.02.2013Lieu
Georg-Eckert-Institut für internationale Schulbuchforschung, BraunschweigProgramme
Jeudi 7 février 2013
10:00-10:30 Ouverture du workshop:Eckhardt Fuchs (Braunschweig) et Romain Faure (Braunschweig/Paris) 10:45-13:00 Panel 1: La période d’occupation comme rupture dans l’histoire scolaire allemande? Présidence et commentaire: Corine Defrance (Paris) Tania Rusca (Gênes): Der unterschiedliche Einfluss der Besatzungsmächte auf die deutsche Grundschule in den ersten Nachkriegsjahren (1945-1949) Marie-Bénédicte Vincent (Paris): L’après-dénazification des Universités : quelle réintégration des enseignants du supérieur en RFA après 1949 ? Thomas Koinzer (Berlin): ‚Erziehung in Freiheit’ vs. Herrschaft über ‚gehorsame Staatsbürger’. Die Konstituierung der ‚demokratischen Schule‘ in Deutschland aus den Erfahrungen des/r Anderen Commentaire (C. Defrance) et discussion 14:30-16:45 Panel 2: L’Allemagne dans la circulation internationale du savoir et des expériences scolaires après 1945 Présidence et commentaire: Eckhardt Fuchs (Braunschweig) Andreas Tietze (Berlin): Vom Nachahmer zum Impulsgeber – Die Rolle der DDR im internationalen Austausch über die polytechnische Bildung Manuel Klaus (Basel): ‚Made in Germany’ vs. ‚Swiss Made’: Aspekte der transnationalen Exportgeschichte von deutschsprachigen Lehrmitteln Christa Kersting (Berlin): Pädagogik nach 1945 – Wissenschaftspolitik, Disziplinentwicklung, Einfluss der Besatzungsmächte Commentaire (E. Fuchs) et discussion
Vendredi 8 février 2013
09:00-10:00 Visite de la bibliothèque du GEI 10:00-12:15 Panel 3: Histoire scolaire en Allemagne et en France: Comparaison et Transfer Présidence et commentaire: Romain Faure (Braunschweig/Paris) Damiano Matasci (Heidelberg): La France et le ‘modèle scolaire’ allemand au XIXe siècle: imitation, rivalité et concurrence Caroline Doublier (Tilly): Une école ‘à la française’ en Allemagne ? - Les difficultés de la réorganisation de l'enseignement primaire et secondaire dans la zone d'occupation française (1945-1949) Sonja Levsen (Freiburg): Erziehung zur Demokratie? Vergangenheitsdeutungen und Zukunftsvisionen in deutschen und französischen Bildungsdebatten in der frühen Nachkriegszeit Commentaire (R. Faure) et discussion 13:30-14:30: Discussion finale (Modération: Corine Defrance et Romain Faure)
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